B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Iran

Iran. Une demande d’explication des députés britanniques

(BRUXELLES2) Le président de la commission des affaires étrangères de la chambre des communes (britannique), Richard Ottaway, a écrit à William Hague, le ministre des Affaires étrangères pour lui demander de préciser si le Royaume-Uni est d'accord avec la politique américaine de faire "tout ce qui est nécessaire" pour empêcher l'Iran d'avoir des armes nucléaires. Il demande ainsi au gouvernement britannique de préciser, à son avis, le moment où l'Iran aurait «franchi la ligne».

Le régime des sanctions est-il efficace

Le Parlement britannique se demande aussi si le régime des sanctions pris au niveau européen adéquat. Certes elles ont été « hautement efficaces et ont causé de graves dommages économiques ». Mais « la posture de négociation publique de l’Iran n’a pas varié » remarque-t-il. Si ces sanctions « atteignent les Iraniens ordinaires, elles semblent n'avoir que peu d’effet de nuisance sur les élites au gouvernement ou les gardes révolutionnaires ». Les députés se demandent donc « quels critères le gouvernement compte appliquer pour surveiller le succès des sanctions comme moyens de résoudre le litige nucléaire. Le but est-il d’affaiblir l’économie iranienne ou faut-il une approche plus « fléchée » dans le futur ? »

Débloquer les négociations

Malgré des antécédents de défiance, un certain accord avec l’Iran peut être atteint, estiment les députés qui soulignent ainsi combien il est « important » d'avoir des informations complémentaires alors que chacun considère que 2013 sera l'année où le « blocage sur le programme de l'Iran pourra, d'une façon ou d'une autre, être rompu ».

Les députés critiquent le point d'équilibre, ou de blocage, atteint aujourd'hui. « Si chaque partie insiste que l’autre doit faire un pas avant en premier, il sera difficile d’avoir des progrès ». L'Iran veut, en effet, un abandon de certaines sanctions et la possibilité de poursuivre un programme civil nucléaire ; les négociateurs internationaux veulent que l’Iran lève les doutes sur l’aspect pacifique de son programme (stopper la production de 20% d'uranium enrichi, arrêt de l'usine d'enrichissement et placement de son stock d'uranium enrichi).

Télécharger la Lettre (en anglais)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.