B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Diplomatie UEIsrael Palestine

Le Parlement veut une implication plus forte de l’Europe au Moyen-Orient

Les eurodéputés souhaitent une reprise des négociations directes entre Israël et la Palestine, et surtout une implication plus forte des Européens sur ce dossier. Principaux éléments...

(BRUXELLES2) Le Parlement européen - réuni en session plénière à Strasbourg - a adopté, jeudi 17 juillet, une résolution sur le conflit qui reprend au Moyen-Orient (ainsi qu'en Irak - voir article séparé) demandant une implication plus forte des Européens sur ce dossier.

Reprendre la négociation

Dans ce texte adopté par, 459 voix pour, 113 voix contre et 60 abstentions, les eurodéputés demandent « l'arrêt immédiat des tirs de roquettes sur Israël et la fin des actions militaires israéliennes contre Gaza ». Ils appellent également Israéliens et Palestiniens à reprendre les « pourparlers de paix directs » et encouragent les acteurs régionaux importants, tels que « l'Égypte et la Jordanie, à maintenir leurs efforts pour apaiser la situation ». Tous « les citoyens israéliens que palestiniens ont le droit de vivre en paix et en sécurité ».

Une implication plus forte de l'Europe

Ces négociations doivent déboucher sur des « résultats concrets et l'Union européenne doit jouer un rôle plus actif à cet égard », souligne la résolution. Un leitmotiv pour le Parlement européen qui milite pour une implication européenne plus importante. « La chef de la politique étrangère de l'UE et les États membres doivent agir davantage pour soutenir un accord de cessez-le-feu et pour garantir l'arrêt immédiat de tous les actes de violence menaçant les civils ».

(NGV avec JC)

  • Télécharger la Résolution "Israel et Palestine".

(NGV avec JC)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.