B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Les contre-amiraux Lefebvre et Boidevezi au siège de l'opération Sophia à Rome (Crédit : EUNAVFOR Med)
'OuvertAfrique Nord - LibyeMissions Opérations

Un nouveau numéro 2 à la tête de l’opération EUNAVFOR Med

Les contre-amiraux Lefebvre et Boidevezi au siège de l'opération Sophia à Rome lors du passage de relais (Crédit : EUNAVFOR Med)

(B2) Le contre-amiral français Gilles Boidevezi a pris le relais de son compatriote, le contre-amiral Luc-Marie Lefebvre, comme numéro 2 commandant l'opération européenne de lutte contre les trafics en Méditerranée (EUNAVFOR MED / opération Sophia). Un passage de relais qui a eu lieu au siège de l'opération EUNAVFOR MED (OHQ) à Rome vendredi (30 juin).

Pour le contre-amiral Lefebvre, « les récentes saisies opérées prouve que l'Opération Sophia est une force maritime patrouillant en mer, pleinement capable de perturber le business model des passeurs. C'est une grande réussite pour la PSDC et l'Europe dans son approche générale face aux migrations en Méditerranée. Compte tenu de la situation stratégique en Libye, nous devons rester prêts à nous adapter à de possibles changements de donne. »

Le contre-amiral Boidevezi a été chef de l'état-major des opérations de la marine et adjoint opérations du préfet maritime commandant la zone maritime de la Méditerranée, où il pu suivre les débuts de l'opération Sophia. Un expérience utile dans ses nouvelles fonctions européennes. Ancien élève de l'école navale, il a été directeur de l'école d'applications des jeunes officiers à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc (2002-2004). Il commandé notamment le Nivôse (F-732) en 2004-2005, une frégate de la classe Floréal, et le Jean-Bart (D-615), une frégate antiaérienne de type F 70, en 2008-2009.

Présent depuis presque six mois au siège de l'opération (depuis le 18 janvier), le contre-amiral Lefebvre retourne dans sa base d'origine, la Force d'action navale française, à Toulon, en attendant une autre nomination.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.