B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Mois : mai 2018

Carnet de veille

Carnet (25.05.2018). Afrique (MoU, Migrations). Cotonou (blocage). Venezuela (sanctions). Panama (délégation). Gaza (COPS). PESCO (chantier). Cybersécurité (coopération). JCPOA (Vienne). Armes nucléaires (Gutteres). Libye (première mission). Chine (condamnation). USA/Corée du Nord…

(B2) Parus récemment : (blog) Londres dit à Bruxelles : ne me quitte pas Dernière ligne droite pour le plan de développement des capacités version 2018 Le futur de la puissance allemande : dans le

Lire
Carnet de veille

Carnet (23.05.2018). RSUE (renouvellement). EDIDP (accord). Royaume-Uni (spatial, Galileo). Turquie (véhicules Cobras). Recherche de défense (conflit d’intérêt). Israël (ONG). Gambie (démocratie, aide). Palestine (OIAC). UE-US (commerce). Elections 2019 (décision). JO

(B2) Parus récemment : Un nouveau budget pour la mission EULEX Kosovo en phasing out La coopération en cyberdéfense, c’est un principe : ‘aidez-moi, je suis attaqué’ (gén. Bonnet de Paillerets) (blog) Zuckerberg préfère un

Lire
Le Général Olivier Bonnet de Paillerets. (©Ministère des Armées)
CybersécuritéInterview

[Entretien] La coopération en cyberdéfense, c’est un principe : ‘aidez-moi, je suis attaqué’ (gén. Bonnet de Paillerets)

(B2) La coopération entre alliés, l’interopérabilité et l’attribution des agressions numériques sont devenus un des principaux enjeux de la ‘guerre’ cyber qui se joue en coulisses. La première conférence annuelle du Nato Cyber Defence Pledge

Lire
Carnet de veille

Carnet (22.05.2018). JCPOA (Zarif, Mogherini, Sipilä, Babiš). Agenda (COPS, Conseil développement). SMM Ukraine (tirs). Compernol (réponse UE). Finlande (conscription, aviation). Gaza (enquête ONU). Venezuela (élections). Diplomatie culturelle. Suède (manuel de…

(B2) Parus récemment : Le (futur) instrument de financement pour l’action extérieure à l’agenda des ministres du Développement Le message de Gardner aux Européens : ne négociez pas un pistolet sur la tempe, restez vous-mêmes

Lire