B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Gouvernements

[Portrait] Les trois ministres régaliens du nouveau gouvernement roumain de Orban

(B2) Le nouveau gouvernement roumain a pris ses fonctions lundi 4 novembre, avec comme Premier ministre Ludovic Orban, chef du Parti national libéral (PNL). Portraits des nouveaux ministres régaliens

Ministre de la Défense : le général Nicolae-Ionel Ciucă

Avant sa nomination au poste de ministre de la Défense, le général Nicolae-Ionel Ciucă était chef adjoint depuis octobre 2014 puis chef d'état major de janvier 2015 à octobre 2019.

Le général Nicolae-Ionel Ciucă, alors chef d'état-major roumain (crédit : État-major roumain)

Né en 1967 (52 ans), il fréquente le lycée militaire de Craiova et l'école militaire de Sibiu. Il grimpe les échelons militaires, en venant de l'infanterie mécanisée. Il se spécialise dans l'interarmée dans le début des années 1990, devenant tour à tour chef d'état major dans le bureau d'opérations de divers bataillons et brigades. Il passe quelques mois en Afghanistan en 2002 et en Irak en 2004.

N. Ciucă devient docteur en sciences militaires en 2003 et présente sa thèse intitulée « Dimension de l'engagement de l'armée roumaine dans des opérations multinationales conjointes ». Il effectue un petit détour au War College aux États-Unis, dont il sort avec un master en études stratégiques en 2006. Il devient commandant de la 28e brigade d'infanterie mécanisée en février 2009, puis commandant de la 2e division d'infanterie, poste auquel il reste jusqu'à sa nomination en tant que chef d'état-major général des forces terrestres en janvier 2014.

Ministre des Affaires extérieures : Bogdan Lucian Aurescu

Diplomate de carrière, âgé de 46 ans, Bogdan Aurescu a déjà occupé ce poste dans le gouvernement de Victor Ponta de 2014 à 2015. Il a par ailleurs défendu la création de la coopération structurée permanente (PESCO).

Bogdan Aurescu (crédit : Ministère des Affaires étrangères roumain)

Étudiant dans les années 1990, il est diplômé en droit et en histoire de l'université de Bucarest, avec une maîtrise sur la communauté européenne de l'Institut franco-roumain de droit des affaires et de coopération internationale (encadré notamment par la Sorbonne), et un doctorat en droit international public.

Il rentre au ministère des Affaires étrangères en 1996, fraîchement diplômé, dans la direction juridique et des traités, en tant que responsable des relations puis devient attaché. En 1998, il prend le poste de conseiller de cabinet pour le ministre des Affaires étrangères Andrei Pleșu (Indépendant). Il retourne à la direction pour en devenir le directeur adjoint en 1999 puis directeur en 2000 et directeur général en 2001. Entretemps il a aussi été chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères Petre Roman (PD-FSN), l'ancien Premier ministre d'après la révolution de 1989.

En 2003, B. Aurescu est nommé sous-secrétaire d'État et représentant du gouvernement auprès de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg, poste qu'il occupe pour un peu moins d'un an. Il revient au pays et y prend le rôle de secrétaire d'État aux Affaires européennes (2004-2005; 2010-2012) et secrétaire d'État aux Affaires stratégiques (2009-2010; 2012-2014). Il s'occupe aussi de la délimitation des zones maritimes de la mer Noire entre la Roumanie et l'Ukraine, de 2004 à 2009. Depuis 2014, il est conseiller du président en politique étrangère.

De 2009 à 2012 il fut également co-président de la partie roumaine aux comités intergouvernementaux de l'ONU sur les minorités nationales. Conférencier, il donne des cours de droit à l'université depuis 1999. Enfin, B. Aurescu est membre de la Commission du droit international des Nations Unies pour un mandat de 5 ans (2017-2022).

Ministre de l'Intérieur : Marcel Ion Vela

Marcel Ion Vela (crédit : Parlement roumain)

Maire de la ville de Caransebeș de 2004 à 2016, et sénateur depuis, l'homme de 56 ans est membre du PNL depuis que celui-ci a été refondé en 1990. Il a été décoré à la fois par le président Illiescu et par le président actuel, Klaus Iohannis, pour son rôle dans la révolution de 1989.

Vice-président du groupe parlementaire d'amitié avec le Koweit, secrétaire de celui pour l'Iran, et membre de celui pour la Serbie, il a également été, selon A1, président de la commission Défense, ordre public et sécurité de février à septembre 2018, puis secrétaire du Bureau permanent du Sénat.

(Clara Gantelet, st.)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.