B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Institutions UE

[Portrait] Timo Pesonen nommé à la tête de la DG défense et espace (DEFIS). Monique Pariat aux Affaires intérieures (DG HOME)

(B2) Le Finlandais Timo Pesonen sera le directeur général de la nouvelle DG de l’Industrie de la défense et de l’espace (DEFIS) qui va voir le jour début janvier. La décision vient d'être annoncée par le porte-parole de la Commission européenne, juste après la réunion du collège des commissaires, ce mercredi (11 décembre)

Le chef de cabinet de Olli Rehn durant dix ans

Timo Pesonen (crédit : Comm. européenne)

Timo Pesonen est aujourd'hui le directeur général à la DG (GROW), depuis peu d'ailleurs, puisqu'il a pris ses fonctions le 1er mars de cette année. Sa nomination est faite « dans l’intérêt du service ». Dans ses fonctions précédentes, il a été le directeur général de la communication (COMM) sous Jean-Claude Juncker. Mais surtout il a été le chef de cabinet de son compatriote, Olli Rehn (Parti du Centre/ALDE), durant dix ans, dans ses deux fonctions de commissaire européen: à l'Élargissement (2004-2009), puis à l'Économie et aux Affaires monétaires (2010-2014), poste clé durant la crise financière grecque. Il a également exercé le poste de chef de la représentation de la Commission européenne à Helsinki (2003-2004).

Conseiller aux Affaires européennes de Paavo Lipponen

Diplômé en relations internationales des universités de Tampere et Helsinki, il entre après son service militaire (1989-1990), dans la carrière diplomatique au département politique et commerce extérieur du ministère des Affaires étrangères. Puis il part, pour son premier poste à l'étranger, vers... Bruxelles à l'ambassade de Finlande, juste avant son adhésion à l'UE (août 1991 à décembre 1994). Le principal de sa carrière finlandaise, il l'effectue cependant auprès du Premier ministre finlandais Paavo Lipponen (membre du parti social-démocrate), comme conseiller chargé des questions européennes. Ce durant six années (mai 1997 à décembre 2002), années chargées notamment par la présidence finlandaise de l'UE (1999). Auparavant il fait un saut à la Commission européenne comme porte-parole au Budget et porte-parole adjoint au Relations extérieures (1996-1997), puis est brièvement conseiller de l'envoyé spécial pour les négociations de paix au Kosovo, Martti Ahtisaari (avril-juin 1999). Outre le Finlandais et le Suédois, il parle Anglais et Français.

C'est un Finlandais par excellence. Avare de ses mots, il va « direct au but. Jamais plus de deux ou trois phrases », témoigne un compatriote qui le connait bien. Un homme passionné d'Europe, qui connait son monde européen sur les bouts des doigts. Point non négligeable, son réseau, qu'il a su tissé, au fil de ses expériences.

(NGV)

Télécharger son CV


Monique Pariat (crédit : Comm. européenne)

Une nouvelle directrice à la DG Home

Autre nomination annoncée : la Française Monique Pariat devient la nouvelle directrice générale de la DG Migration et affaires intérieures (HOME). Elle était jusqu'à présent directrice générale à la DG ECHO (Protection civile et Aide humanitaire) depuis l'automne 2015. Elle interchange ainsi avec l'actuelle tenante du poste, la Grecque Paraskevi Michou, qui passe à la tête de la DG ECHO.

Après des études à l'IEP de Strasbourg (1979) et au collège de Bruges (1980), Monique Pariat travaille à l'association des chambres de commerce (Eurochambres) puis auprès de son homologue italien, avant d'intégrer la Commission européenne en 1987 à la task-force PME. Elle fera une bonne partie de sa carrière ensuite à la DG Pêche, de 1991 à 2006, dans différentes unités (procédures financières, politique structurelle, budget), ainsi qu'à la DG Mare - Affaires maritimes en tant que directrice de 2010 à 2014 (en charge de la Méditerranée et de la mer noire). Elle a été également, un court moment (juin 2009 à septembre 2010), directrice des affaires générales à la DG justice libertés sécurité (JLS), ancêtre de la DG Home. Au printemps 2014 elle devient directrice générale adjointe à la DG Agriculture, qu'elle avait déjà fréquentée en tant que directrice (2007-2009).

Télécharger son CV


Télécharger le (court) communiqué de la Commission

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.