B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Institutions UE

[Portrait] Avec qui gouverne Thierry Breton, le commissaire aux trois portefeuilles ?

(B2) En charge du Marché Intérieur, de l'Industrie et de la Défense, et du Numérique, le commissaire français a été l'un des derniers de l'équipe von der Leyen à constituer son cabinet. Au gouvernail, une équipe solide

Le commissaire européen Thierry Breton sera bien entouré. Ici lors de son premier conseil des ministres de l'UE, le 3 décembre 2019 (crédit : Conseil de l'UE)

La majorité des membres du cabinet du commissaire sont également français. Si l'un d'entre eux suit Thierry Breton depuis de nombreuses années, les autres sont des connaisseurs de la machine européenne et sauront guider le commissaire à travers les obstacles de celle-ci.

(crédit : Commission européenne)

Chef de cabinet : Valère Moutarlier (français)

Avant de rejoindre le cabinet de Thierry Breton, Valère Moutarlier occupait le poste de directeur de la fiscalité des entreprises à la DG Fiscalité, depuis à l'automne 2014. Mais il a fait une bonne part de sa carrière au sein de la DG Entreprises (aujourd'hui DG Industrie alias GROW).

Diplômé en 1989 en droit des affaires, économie et finances de l'université Paris II (Assas) et de Sciences Po Paris, il exerce comme avocat en droit fiscal au Bureau Francis Lefebvre jusqu'en 1993, lorsqu'il part pour Bruxelles. Il intègre alors la DG Fiscalité à la Commission européenne. Il est ensuite assistant du directeur général (Jean-Paul Mingasson) à la DG Budget au début des années 2000. En 2003, il est nommé à la tête de l'unité 'Planification et management stratégiques' de la DG Entreprises. De 2006 à 2010, il se trouve chef d'unité du bureau GMES (surveillance mondiale pour l'environnement et la sécurité), chargé notamment de mettre en place le système Copernicus. En 2010, il intègre le cabinet du commissaire européen à la Fiscalité et l'Union douanière, le Lituanien Algirdas Šemeta, poste qu'il occupe jusqu'en 2014.

(DR)

Chef de cabinet adjoint : Lucía Caudet Balzer (germano-espagnole)

Dossiers : stratégie industrielle, pacte vert, automobile, intelligence artificielle

Bien connue de la presse, Lucía Caudet Balzer était depuis 2014, la porte-parole de la Commission Juncker pour le Marché intérieur, l'industrie, la recherche et l'innovation (2014-2019), ayant ajouté ces derniers mois à son escarcelle déjà chargée, la politique de concurrence.

Diplômée en droit de l'université libre de Berlin (FUB), de l'université autonome de Madrid et de l'université libre de Bruxelles (ULB), elle travaille tout d'abord comme assistante du secrétaire-général de l'Union des fédéralistes européens de 2000 à 2002, puis passe dans le privé comme porte-parole du comité européen des entreprises d'assurances (aujourd'hui Insurance Europe) de 2002 à 2006. Elle est ensuite, de 2006 à 2014, associée dans l'entreprise de conseil et relations publiques GPLUS, une des plus influentes sociétés de lobbying et de communication à Bruxelles.

Elle parle couramment allemand, espagnol, français et anglais et pratique le néerlandais et le portugais.

Experts cabinet :

Fabrice Comptour (français)

Dossiers : souveraineté technologique, data, 5G, cybersécurité, espace et défense

L'industrie de défense est un sujet que connaît sur le bout des doigts Fabrice Comptour. Il a en effet été conseiller dans le cabinet du prédécesseur de Thierry Breton, la commissaire Elżbieta Bieńkowska (2014-2019), et a suivi notamment toute la mise en place du Fonds européen de défense et de ses avatars (action préparatoire de défense et programme de développement industriel de défense européenne EDIDP). Il était également en charge des dossiers de l'espace, de l'agenda numérique, de l'économie collaborative, de la propriété intellectuelle et de l'innovation. Il a conduit l'équipe de transition de Th. Breton entre octobre et novembre 2019 avant que celui-ci soit officiellement nommé commissaire européen.

Diplômé en ingénierie de Supélec en 2006, le Français obtient une maîtrise en gestion d'innovation et technologie de l'université de technologie Chalmers, en Suède. Simultanément, il travaille chez Avinode Group, une entreprise suédoise qui opère comme fournisseur de technologie pour l'industrie de l'aviation. Il est également diplômé du Collège d'Europe en économie européenne. Sa carrière au sein de la Commission européenne est quasi intégralement dans des cabinets. Il intègre en octobre 2008 le cabinet du Français Jacques Barrot, commissaire chargé alors de la Justice, comme stagiaire, et devient ensuite conseiller au cabinet en charge des droits fondamentaux (2009-2010), après avoir intégré quelques mois la DG Justice (2009). Au renouvellement de la Commission, il passe au cabinet de la Chypriote Androulla Vassiliou, commissaire à l'Éducation et la Culture, en charge des dossiers économiques (2010-2014).

Conseillers

Terence Zakka (français)

Conseiller communication, chargé de la lutte contre la désinformation

Diplômé de Sciences Po avec une maîtrise en communication, donnant aussi des cours à l'école de communication de Sciences Po, Terence Zakka sera l'homme 'image' et 'communication' du commissaire qu'il connait bien pour avoir dirigé les relations presse de l'entreprise Atos (2016-2018), puis la communication 'monde' externe à partir de 2018. Il intègre l'entreprise à l'automne 2014, en devenant le chef de la réputation numérique d'Atos. Il commence sa carrière à l'Oréal en 2003, d'abord en charge de la zone du Golfe persique, puis des Amériques. Il travaille ensuite à France télévisions (2006) et à l'agence de communication Idéepole (Bygmalion) en tant que chef de l'unité numérique, marketing et création (2008-2013). (twitter)

Filomena Chirico (italienne)

Dossiers : Digital Services Act, plateformes, économie collaborative, e-commerce et e-privacy

Diplômée en droit de l'université Luiss Guido Carli, à Rome, et l'université Erasmus de Rotterdam, bardé d'un doctorat en études économiques institutionnelles, Filomena Chirico est spécialisée en droit de la concurrence. Après avoir enseigné plusieurs années, elle entre à la Commission européenne en 2008 à la DG Concurrence comme gestionnaire du dossier des aides d'État aux entreprises de télécommunications et numériques. Elle est ensuite coordinatrice des politiques au Secrétariat général pour le Marché intérieur (2015-2016) et membre de cabinet du vice-président Jyrki Katainen (2016-2019). Avant de rejoindre le cabinet de Th. Breton elle était chef d'unité à la DG Recherche dans l'analyse des programmes et la réforme de la réglementation depuis avril 2019.

Elle parle couramment l'italien, l'anglais et le français.

Gaëlle Garnier (française)

Dossiers : politique économique, politique industrielle, sociale et environnementale et semestre européen

Entrée à la Commission européenne en 2000 à la DG Concurrence comme gestionnaire de dossier dans la task force sur les fusions d'entreprises, Gaëlle Garnier possède un doctorat en économie de la Sorbonne. Elle est chargée de la politique de concurrence dans le processus de Lisbonne (2002-2007) puis entre au service du président de la Commission, José Barroso, chargée des dossiers Europe 2020 et du semestre européen (2007-2010). Elle a également été coordinatrice des politiques de recherche et innovation à la DG Recherche (2010-2011), puis s'occupe des politiques de l'audiovisuel et des médias à la DG Réseaux de communications, contenu et technologie (2011-2012). Chef de secteur, puis chef d'unité adjointe à la DG Fiscalité (2012-2019), elle quitte ce poste pour rejoindre l'équipe du commissaire Th. Breton.

Agnieszka Skonieczna (polonaise)

Dossiers : audiovisuel, copyright, geoblocking, industries créatives, PME et start-ups

Économiste, Agnieszka Skonieczna travaille depuis décembre 2017 à la DG Affaires économiques de la Commission européenne, spécifiquement dans les opportunités politiques de InvestEU, avant d'être nommée membre de cabinet chez Th. Breton. Auparavant, elle est chargée de la coordination des stratégies d'innovation puis de l'analyse des politiques d'imposition à la DG Fiscalité (2008-2017). Elle travaille également pendant un an dans le privé, comme analyste chez Hewlett-Packard (2007-2008). Agnieszka Skonieczna est diplômée de l'université d'Économie de Poznan, en Pologne et de l'Institut d'études politiques de Strasbourg.

Elle parle couramment le polonais, l'anglais et le français.

Pauline Weinzierl (allemande)

Dossiers : marché intérieur pour les biens et services, digitalisation du marché intérieur et Brexit

Spécialiste de la politique commerciale de l'Union, Pauline Weinzierl a passé la majorité sa carrière à la Commission, dans la DG Commerce (DG Trade). Après quatre années comme associée à APCO Worldwide, une entreprise de relations publiques et communication, elle intègre la DG Commerce de la Commission européenne en octobre 2008. Elle est chargée tour à tour de la négociation et la politique pour le commerce dans les services et investissements (2008-2012), des politiques commerciales dans la task force pour la Grèce (2012-2014) et de la négociation et l'analyse des politiques dans l'unité de stratégie (2015-2017). Elle est chef d'unité adjointe pour le commerce numérique et les services depuis la fin de 2017 avant d'intégrer le cabinet de Th. Breton.

Diplômée en études européennes du King's College et en droit de la concurrence de LSE, elle parle couramment l'allemand, l'anglais, le français et le grec.

(CG, st., avec NGV)

NB : Olivier Cuny, l'ancien secrétaire général et vice-président exécutif du groupe Atos, qui avait été annoncé comme membre de cabinet, ne fera finalement pas partie de l'équipe de Thierry Breton.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.