B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

SEAE - Haut représentant

[Portrait] Un Espagnol va devenir directeur politique du service diplomatique européen

(B2) C'est l'Espagnol Enrique Mora Benavente qui aurait été choisi par le Haut représentant de l'Union européenne, Josep Borrell, pour succéder au Français Jean-Christophe Belliard comme secrétaire général adjoint des Affaires politiques (alias directeur politique) du service diplomatique européen. Passation des pouvoirs prévue : le 1er mars

Enrique Mora Benavente, directeur de la politique extérieure et de sécurité au ministère espagnol des Affaires étrangères, le 13 novembre 2018 (crédit : Casa América)

Cette nomination s'inscrit dans une importante rotation des postes au sein du SEAE — visant à renouveler une bonne partie du secrétariat général et plusieurs directeur de départements ou de directions — ainsi que la tête de certaines agences comme l'agence européenne de défense.

Un homme de l'équipe Solana

Aujourd'hui directeur général à la politique extérieure et de sécurité au ministère espagnol des Affaires étrangères, Enrique est bien connu également dans le milieu européen pour avoir été le chef adjoint de cabinet de Javier Solana, quand il était Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère et de sécurité commune (2005-2009), prenant alors la suite d'un certain Pedro Serrano, aujourd'hui chef de cabinet de Josep Borrell comme Haut représentant.

Un bon connaisseur de la gestion de crise

Né le 15 octobre 1958 à Cordoue, titulaire d'un doctorat de physique théorique, Enrique Mora entre dans la carrière diplomatique en 1989. Il est en poste dans les ambassades espagnoles à Beyrouth, au Liban (comme second secrétaire 1993-1995) et à Chypre (comme premier secrétaire d'ambassade de 2000 à 2002). Au niveau national, il occupe différents postes dont celui de sous-directeur général adjoint pour les affaires de désarmement international, directeur général adjoint pour la PESC, et directeur général adjoint du cabinet d'analyse et de prévision de la politique étrangère.

Un spécialiste des Balkans...

Le nouveau secrétaire-général adjoint du service diplomatique européen (SEAE) connaît certaines régions mieux que d'autres, notamment les Balkans. De 1995 à 1996, il a ainsi été l'assistant de l'envoyé spécial de l'UE pour les Balkans, Carl Bildt. Immédiatement après, il devient directeur général adjoint pour l'Europe centrale et méridionale au ministère des Affaires étrangères. Poste qu'il occupe jusqu'à 2000. Point non négligeable alors que la relance du dialogue Belgrade-Pristina figure au rang des priorités du nouvel haut représentant.

... et de la PSDC

Il est aussi l'auteur de plusieurs articles sur les guerres des Balkans, la gestion des crises et la coopération UE-OTAN. En mars 2010, il publie en tant que coordinateur un ouvrage sur la PESD à l'aune du Traité de Lisbonne. Ouvrage qui se conclut par une série de recommandations, comme « l'actualisation de la stratégie européenne de sécurité », l'élaboration « d'un livre blanc sur la défense », la définition « d'une stratégie politique claire pour chaque opération », la « rationalisation des structures de défense ». Tous sujets qui sont toujours d'actualité aujourd'hui.

(NGV, avec CG, st.)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.