B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Institutions UE

[Portrait] Une Allemande, francophile, nommée DG de la DG GROW (Marché intérieur et Industrie)

(crédit : BEI)

(B2) Allemande mais parfaitement bilingue en français, Kerstin Jorna a été nommée directrice générale de la DG GROW en charge du marché intérieur et de l'industrie, remplaçant le Français Gwenole Cozigou qui assurait l'intérim. Un poste stratégique

Cette nomination a été entérinée par le collège des commissaires le 25 mars au terme d'une procédure « basée sur le mérite ». Elle prend effet le 1er avril.

Une direction essentielle pour la bonne marche de l'Europe

La tête de cette direction générale, essentielle à la Commission européenne et placée sous les ordres du Français Thierry Breton, avait été vidée de sa substance par les départs simultanés du Finlandais Timo Pesonen, directeur général, et du Belge Pierre Delsaux, son adjoint, vers la nouvelle direction générale 'Défense et Espace', et d'un de ses directeurs, le Français Eric Mamer, devenu porte-parole de la présidente Von der Leyen. C'est le Français Gwenole Cozigou qui exerçait depuis la direction générale par intérim. Bien connu du secteur de la défense, il a été en charge de la défense dans l'ancienne DG Entreprises et a notamment géré la préparation de la direction 'transfert d'armements'. C'est un bon connaisseur (un des rares à la Commission) de la problématique des matériaux rares.

Douze ans auprès de Michel Barnier et Jacques Barrot

Originaire de Hambourg, Kerstin Jorna a été d'abord porte-parole de Michel Barnier (alors commissaire à la politique régionale) de 2000 à 2001, puis membre de son cabinet en charge des affaires institutionnelles et de la politique régionale (2002-2004), dans la Commission Prodi. Elle a été ensuite chef adjointe (en charge des questions maritimes notamment) puis chef de cabinet du commissaire Jacques Barrot de 2004 à 2010 dans ses deux fonctions 'Transport' et 'Justice'  dans la Commission Barroso I. Elle retrouve Michel Barnier, devenu commissaire au Marché intérieur, en tant que chef de cabinet adjointe de 2010 à 2012, dans la Commission Barroso II.

De solides études en droit et une connaissance du marché unique

Diplômée en droit des universités de Bonn et Hambourg puis en 1986 du Collège de Bruges, Kerstin Jorna est, entre 1986 et 1989, assistante académique à l'université de Hambourg. Elle intègre (après la chute du mur de Berlin, en 1990) la Commission européenne, gravissant tous les échelons notamment à la DG Marché intérieur. Elle a ainsi l'avantage de connaître de près certains dossiers (libre circulation des marchandises, propriété intellectuelle, marché unique, etc.). De 1996 à 1998 elle est assistante du directeur général de la DG, et en 1999 devient chef d'unité pour la libre circulation des biens.

Propriété intellectuelle, Réglementation, Investissements

Après sa période en cabinet, elle revient à la DG Markt (devenue DG Grow) comme directrice de la propriété intellectuelle de 2012 à 2015, puis comme directrice de la politique du marché unique et de la réglementation de 2015 et 2016. Depuis décembre 2016, elle est la directrice générale adjointe de la DG Economie et Finances (Ecfin). Et, à ce titre, membre du conseil d'administration de la Banque européenne d'investissement (BEI). K. Jorna a aussi été membre de l'équipe de négociation de la Commission européenne à la Conférence intergouvernementale (CIG) 2000 qui a abouti au traité de Nice. Elle parle couramment allemand, français, anglais et néerlandais.

En novembre, elle est pressentie pour être la cheffe de cabinet du Français Thierry Breton, nommé commissaire chargé du Marché intérieur, de l'Industrie et de la Défense dans la Commission Von der Leyen (lire Carnet 29.11.2019). Mais, finalement, celui-ci préfère un Français et nomme Valère Moutarlier.

(NGV, avec CG, st.)

Télécharger son CV et sa déclaration d'intérêts

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.