B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Missions Opérations

[Portrait] Un nouveau chef d’EUTM Mali au profil légèrement atypique

(B2) Comme prévu, c’est le général de brigade František Ridzák, qui sera le chef de la mission EUTM Mali. Ce durant six mois, à compter du 12 juin 2020. Un Tchèque, francophone, spécialiste des systèmes d'informations

František Ridzák (crédit : MOD tchèque)

C’est la première fois qu’une mission/opération de l'UE sur le sol africain est commandé par un officier venu d’un pays d’Europe centrale. Les Tchèques prennent le relais après les Portugais.

Un ingénieur de formation

Né le 14 octobre 1966 à Čeladná, en République tchèque, František Ridzák est diplômé en 1990 de l'Ecole supérieure militaire technique à Liptovsky Mikulas, dans le domaine technique militaire-électrotechnique, spécialisé en radio-localisateurs dirigés et les systèmes automatiques C2.

C'est ainsi qu'il débutera sa carrière, comme commandant de la section radiotechnique à Pilsen à sa sortie de l'école. Il occupera différent poste dans ce domaine.

Il a également été formé à l'université de défense de Brno, en 2004. Ainsi qu'au collège interarmées de défense (CID) de l'école de guerre à Paris (2010-2011). Juste avant, il a suivi des cours de perfectionnement au français au Canada.

Spécialiste des systèmes d'informations

En 2004, František Ridzák entre au ministère de la Défense tchèque comme chef adjoint du Département des systèmes de communication et d'information. Un poste auquel il restera pendant trois ans, pour devenir le directeur adjoint-chef du département. Entre 2011 et 2013, il est le commandant de la 34e base de systèmes de communication et d'information à Prague - Ruzyne. Puis, il restera dans le secteur en entrant à l'agence des systèmes de communication et d'information, comme directeur-adjoint pour sa construction, en 2013. Il évoluera en tant que directeur-adjoint de l'Agence, puis directeur. Le 1er janvier 2020, il prend le poste de directeur de la section des systèmes de communication et d'information, jusqu'à sa nomination comme chef de mission d'EUTM Mali.

Passage par l'état-major des armées

Avant d'entrer au ministère de la Défense, František Ridzák s'est arrêté, en 2003, à l'état-major général, où il a été spécialiste du département de commandement et de contrôle. L'année suivante, il deviendra chef adjoint de la même section.

... et par l'OTAN

Entre 2000 et 2003, le Tchèque a fait un détour par Bruxelles, où il a occupé le poste d'expert national à l'OTAN, au sein de la C3 Agency (agence de commandement, contrôle et consultation) comme programme manager du bureau tchèque des programmes internationaux. L'année précédente, František Ridzák était déjà dans un environnement international comme officier de la représentation militaire dans les états-majors internationaux de l'OTAN et l'Union d'Europe occidentale (UEO).

(Aurélie Pugnet)

Télécharger :

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.