Le Quezako

Logo Le Quezako RougeVert(B2) A mi-chemin de l'approche journalistique et encyclopédique, le Quezako entend révolutionner l'information européenne. Utilisant le meilleur d'internet — la disponibilité immédiate, la possibilité de mise à jour et correction, comme l'interactivité avec ses lecteurs —, il permet de combler un manque aujourd'hui sur ce qui constitue une des politiques les plus novatrices, et risquées, de l'Union européenne : la politique étrangère et de sécurité commune. Il est né d'un constat : une certaine ignorance de la politique extérieure européenne chez certains responsables politiques, y compris de haut niveau, y compris au sein de l'Union européenne...

Un recueil permanent

Le Quezako fonctionne comme un recueil permanent, qui peut être lu de bout en bout, "picoré" sur un ou deux sujets particuliers ou servir de rappel sur un point particulier. La diplomatie européenne, les opérations de maintien de la paix ou de renforcement de l'Etat de droit, les sanctions prises à l'encontre d'autres Etats, les moyens et capacités de défense européenne... Tous ces sujets seront abordés au travers de fiches, aussi complètes, concrètes que possible, conçues de manière pédagogique et explicative, pour pouvoir être lues et comprises par chacun.

L'objectif se veut, à la fois, pédagogique et scientifique, pour faire connaître, donner à découvrir et constituer une encyclopédie permanente, permettant à chacun d'être à jour. Il s'adresse à tous — qu'ils soient directement intéressés par cette politique — étudiants, chercheurs, professeurs, agents de l'Union européenne, candidats aux concours, députés — ou simplement curieux. L'ambition est de faire connaitre.

Un ton sans concessions

L'approche reste journalistique. Il ne s'agit pas de cacher les défauts ou certains échecs. Fidèle à ce qui a fait le succès du blog "Bruxelles2", notre ton se veut sans concession pour certains errements ou faiblesses mais il refuse également de sombrer dans la critique pour la critique ou dans l'euro-pessimisme. Notre ambition est aussi de mettre en relief, certaines "réussites" qui sont parfois passées sous silence (pour plus d'informations, la ligne éditoriale de B2).

Quatre éditions par an

Une nouvelle édition est mise en place chaque trimestre : avec de nouvelles fiches, de nouvelles illustrations, des compléments d'information, de nouvelles références, une mise à jour. De nouvelles fiches et de nouveaux chapitres étofferont petit à petit cet outil pour constituer à terme un recueil de 100 à 200 fiches.

Accès

L'accès est libre (sans limite) pour les adhérents de B2 et abonnés.

Si vous n’êtes pas abonné(e), enregistrez-vous et payez en ligne, c’est immédiat, vous recevrez directement un mot de passe dans votre mail. C’est ici.

Leave a Reply