B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Golfe Moyen-Orient

400 millions de plus pour la Syrie. D’où viennent-ils ?

(BRUXELLES2) Le déblocage de 400 millions d'euros supplémentaires pour l'aide humanitaire en Syrie et dans les pays du voisinage, annoncés début juin par le président de la Commission José-Manuel Barroso avait surpris, y compris au sein de l'institution (lire : 400 millions d’euros supplémentaires pour les Syriens. Mais pataquès à la Commission). On en sait un peu plus aujourd'hui d'où vient l'argent.

Première précision : il s'agit d'engagements budgétaires provenant du chapitre 4 du budget (action extérieure). Toute la somme ne sera pas ainsi dépensée sur 2013. Elle sera répartie en deux parts à peu près égales : 218 millions d'euros sont budgétés sur les paiements de 2013 et 182 millions d'euros sur les paiements 2014.

Deuxième précision. Les sommes proviennent de trois lignes budgétaires : l'aide humanitaire (250 millions d'euros), l'instrument de coopération avec la Méditerranée (145 millions) et l'Instrument pour la démocratie et les droits de l'homme (5 millions).

Troisième précision. La ligne "humanitaire" étant presque à sec, on a procédé à des redéploiements et reprogrammations d'autres lignes budgétaires du chapitre 4. Ont ainsi été mis à contribution quasiment toutes les lignes budgétaires (comme les budgets PESC et l'instrument de stabilité) :

  • la réserve humanitaire d'urgence (EAR) = 70 millions (dont 37 millions en paiements 2013)
  • le budget de la politique extérieure et de sécurité commune (PESC) = 40 millions
  • l'instrument de financement de la coopération au développement (DCI) = 40 millions (intégralement payés en 2013)
  • l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (ENPI) = 30 millions (intégralement payés en 2013)
  • l'Instrument pour la coopération sur la sûreté nucléaire (INSC) = 25 millions (dont 15 millions en paiements 2013)
  • L'assistance financière macroéconomique (MFA) = 25 millions (dont 15 millions en paiements 2013)
  • l'Instrument de stabilité (IS) = 15 millions.
  • le budget de la protection civile = 2,7 millions (intégralement payés en 2013)
  • Nb : le budget de l'aide humanitaire ne contribue qu'à hauteur de 2,3 millions d'euros.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.