Une stratégie pour les Grands lacs

(BRUXELLES2) La Haute représentante et la Commission ont adopté, le 19 juin, une stratégie conjointe pour les pays de la région Grands Lacs. Stratégie présentant 5 axes : 1. S’attaquer aux problèmes de gouvernance, notamment en ce qui concerne la réforme du secteur de la sécurité, les droits de l'homme et l’État de droit, 2. Garantir une sécurité durable, notamment en soutenant la MONUSCO (la mission des nations-unies au Congo) dans son futur rôle (brigade d’intervention) 3. Lutter contre la pauvreté et reconstruire l’économie, 4. Restaurer la confiance entre voisins, 5. Instaurer un mécanisme d’appui international fiable.

La nécessité de poursuivre la réforme du secteur de sécurité avec les partenaires

« La réforme du secteur de la sécurité exigera des engagements clairs de la part du gouvernement et une forte coordination entre tous les partenaires de la RDC afin de garantir la cohérence de la plateforme d’intervention, sans pour autant porter atteinte à la coopération bilatérale » souligne la communication. « Aller à la rencontre d'autres partenaires », tels que l'Afrique du Sud, l'Angola et la Chine, sera nécessaire. Quand les missions EUSEC/EUPOL « s'achèveront, d'autres instruments de l’Union seront mobilisés, certaines activités seront abandonnées ou transférées à la RDC ou à d’autres partenaires de celle-ci » indique le document.

La suite d'EUPOL et EUSEC

Sur les réformes de l’armée et de la police, le document se veut prudent : « il pourrait être envisagé » de soutenir « en partie » un ensemble de mesures cohérentes, telles que « la fourniture de conseils au niveau stratégique, la mise en place de systèmes de formation adaptés, conçus au niveau national, ou encore l’amélioration de la gestion des ressources humaines ». Dernière piste d'action, « en fonction des efforts fournis par la RDC pour réformer le secteur de la sécurité, il pourrait également être envisagé de soutenir une approche du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration (NB : DDR) fondée sur les communautés locales » .

(NGV)

Télécharger la Stratégie

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.