B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Diplomatie UERussie Ukraine Caucase

Le G7 vs Russie : changement de calendrier, sanctions…

(B2) Les membres du G7 (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada, Japon) réunis à La Haye ont, à nouveau, « condamné avec force » l’action de la Russie en Crimée. Les sept pays se sont focalisés plus profondément sur les « conséquences », menaçant, dans une déclaration conjointe, « d’intensifier les actions, y compris des sanctions coordonnées sectorielles qui auront un impact plus important sur ​​l’économie russe », si la Russie continue l’escalade.

L'agenda est modifié. La participation des pays du G7 au Sommet de Sotchi est annulée et leur participation au G8 sera suspendue « jusqu'à ce que la Russie modifie sa course et que revienne un environnement où le G8 soit capable d'avoir des discussions censées ». Ciblées également les réunions préparatoires avec la Russie : les ministres des Affaires étrangères sont invités « à ne pas assister à la réunion d’avril à Moscou ». A la place, une réunion du G7 sera organisée à Bruxelles « en juin 2014 ». Etune réunion de leurs ministres de l’Energie devrait être organisée « pour discuter des moyens de renforcer notre sécurité énergétique collective ».

(Loreline Merelle)

Télécharger la déclaration commune en anglais.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Le G7 vs Russie : changement de calendrier, sanctions…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.