B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

'OuvertSEAE - Haut représentant

Une Finlandaise prend la tête du COPS

(B2) C'est finalement la diplomate finlandaise Sofie From-Emmesberger, qui prend la tête du Comité politique et de sécurité (COPS). Une instance qu'elle connait bien pour être un des membres du COPS depuis trois ans.

(crédit : Finlande)

Cette nomination a été officiellement annoncée par Federica Mogherini lors de la journée des ambassadeurs par le biais d'un court communiqué, confirmant ainsi l'information parue quelques heures plus tôt sur B2 (Carnet 03.09.2018). La Haute représentante perpétue ainsi une tradition instaurée depuis la mise en place du traité de Lisbonne (1) : choisir le président du COPS en son sein, en y apportant sa touche personnelle en choisissant une femme. L'expérience, la connaissance de la structure, la sincérité de Sofie, ainsi que sa nationalité, en faisaient un des candidats favoris (Lire : Qui sera le futur président (ou présidente) du COPS ?). Elle remplace le Belge Walter Stevens, en fonction depuis près de cinq ans (juillet 2013) qui part comme ambassadeur à Genève (lire : La rotation 2018 des ambassadeurs commence).

Une formation et une expérience juridiques

Née en 1965, Sofie obtient un master en droit à l'université d'Helsinki en 1991, puis fait des études européennes à l'université de la Sarre (Allemagne). Elle commence sa vie professionnelle en 1991, au tribunal du district de Korsholm mais entre rapidement dans la diplomatie. Entre 1992 et 1996, elle occupe différents postes en lien avec le droit européen au sein du Ministère de l'agriculture finlandais puis au sein de la Commission européenne. Elle rejoint en 1996 le ministère des Affaires étrangères comme attachée au sein du département relations commerce extérieur et du département juridique.

Le Moyen Orient

A partir de 1997, elle est envoyée à Strasbourg et devient deuxième secrétaire de la représentation permanente de Finlande au sein du Conseil de l'Europe. Elle y restera quatre ans. Puis de 2001 à 2004, elle est première secrétaire à l'ambassade finlandaise en Israël. Elle revient en Europe en 2005, et rejoint en tant que conseillère le département "Afrique et Moyen Orient" du ministère des Affaires étrangères. Elle est notamment responsable de l'équipe sur le processus de paix au Moyen-Orient pendant la présidence finlandaise de l'UE.

La gestion de crises et l'Afrique

En 2007, Sofie From Emmesberger est nommée directrice adjointe du département de gestion de crises civiles. En 2008, elle prend la tête, jusqu'en 2011, de l'unité politique sur les droits de l'Homme au ministère des Affaires étrangères. Puis de 2011 à 2015, elle part comme ambassadeur au Kenya, chargée également de l'Ouganda, des Seychelles, de la Somalie et de l'Érythrée. Durant cette période, elle est aussi représentante de la Finlande auprès du PNUE (le programme des Nations unies pour l'environnement). Elle est ambassadeur au COPS depuis septembre 2015.

(NGV avec LH)

(1) Le Traité de Lisbonne en donnant le coup d'envoi de la création du SEAE a donné pouvoir à la Haute représentante de choisir dans le domaine des Affaires étrangères et de la Défense, les présidents des différents groupes de travail du Conseil de façon permanente, et non plus par le biais de la présidence tournante de l'UE (comme pour les autres fonctions). Lire notre fiche sur le COPS.

Lire aussi : Le who’s who des ambassadeurs au COPS (fiche en cours d'actualisation)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.