B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Gouvernements

[Portrait] Le who’s who des ambassadeurs au COPS (Archives) (v2)

(B2) Les anciens représentants permanents au COPS

Allemagne. Michael Flügger

Proche d'Angela Merkel, expert des Balkans

Né en 1959, après des études de droits à l'Université de Hambourg puis à Genève, Michael Flügger entre en 1988 à l'école diplomatique allemande, à Bonn. Après un premier poste, en 1990, au ministère à Bonn, il est envoyé à Genève, au sein de la représentation allemande auprès de l'ONU, de 1991 à 1995 et travaille sur les droits de l'Homme. Après un retour, en 1995, au département des "Affaires économiques", puis celui des "Ressources humaines", il est nommé, en 1999, à la tête du département politique du Bureau du Haut Représentant en Bosnie-Herzégovine. Un poste qu'il maintient jusqu'en 2001, lorsqu'il est nommé numéro 2 du département "Balkans" au ministère. En 2004, il part pour Londres, comme responsable de presse et porte-parole de l'ambassade allemande au Royaume-Uni. De retour à Berlin, Michael Flügger devient chef de département "Coordination pour la PSDC" entre 2007 et 2011. Il devient alors le numéro 2 de la section des Affaires étrangères de la chancellerie, comme conseiller de Angela Merkel. Il a notamment participé à la création du "Stiftung Wissenschaft und Politik" (SWP), l'Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité. Il est ambassadeur auprès du COPS depuis juillet 2015. Télécharger son CV

(DR)

Autriche. Christina Kokkinakis

Une solide expérience dans la diplomatie avec les Nations Unies

Diplômée du lycée français de Vienne et en histoire de l'université de Vienne, passée également par l'Académie diplomatique de la capitale, Christina commence sa carrière professionnelle en 1995 en tant qu'attachée à la représentation permanente de l'Autriche auprès de l'OSCE. Le même poste qu'elle occupe ensuite à la représentation permanente de l'Autriche auprès des Nations Unies à Vienne.

Fin 1996, elle quitte brièvement le ministère autrichien des Affaires étrangères pour être attachée au forum de culture autrichienne à Londres. Mais elle réintègre le ministère comme analyste politique au département pour les Nations Unies. elle devient conseillère du secrétaire d'État autrichien des Affaires étrangères (1998-2000) et de la ministre des Affaires étrangères Benita Ferrero-Waldner (2000-2001).

En 2001, Christina Kokkinakis part pour Prague comme chef adjointe de la mission autrichienne mais retourne en 2003 comme conseillère principale de la ministre des Affaires étrangères et brièvement de son successeur Wolfgang Schüssel. Elle est représentante permanente adjointe auprès des Nations unies à Genève (2005-2009) avant d'arriver à Bruxelles en tant que chef du département politique de la représentation permanente auprès de l'UE (2009-2012). Elle rentre au service diplomatique européen (SEAE) comme chef du département politique à la délégation de l'UE à Genève (2012-2016) puis retourne à Vienne pour être directrice pour le Coreper I et ensuite directrice pour la PESC au ministère. En août 2019, elle est nommée représentante permanente au COPS.

Autriche. Alexander Kmentt

Un spécialiste de la non-prolifération et du désarmement

Né en 1965, Alexander Kmentt est diplômé en droit de l'université de Graz et en Relations internationales de l'université de Cambridge (Royaume-Uni). Il débute sa carrière au ministère fédéral autrichien pour les affaires européennes et internationales en 1994, dans plusieurs bureaux, notamment au Département des organisations internationales, au Département des Affaires humanitaires et des réfugiés, ainsi qu'à l'Ambassade d'Autriche à Prague. Entre 2000 et 2004, il est représentant permanent adjoint de l'Autriche auprès de la Conférence du désarmement à Genève. Entre 2005 et 2006, il est directeur adjoint du Département des affaires de désarmement et chef de l'unité des questions nucléaires (AIEA, CTBT, NPT, NSG). Lors de la présidence autrichienne de l'UE en 2006, il préside le groupe de travail de l'UE sur la non-prolifération. Entre 2006 et 2011, il a été assistant spécial du Secrétaire exécutif de l'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (CTBTO). En 2011, il est nommé directeur du Département des affaires de désarmement, de la non-prolifération et contrôle des armes. En 2014, il organise la troisième Conférence internationale sur l'impact humanitaire des armes nucléaires, à Vienne. Le think thank Arms Control Association basé à Washington, lui décerne alors le prix "Arms Control Person of the Year". Il est ambassadeur au COPS depuis 2015.

Belgique. François Cornet d'Elzius

Un spécialiste de l'Afrique et de la PESC

Né en 1967, dans une famille aristocrate, son père a reçu le titre d'ambassadeur honoraire de Belgique. François Cornet d'Elzius est diplômé en sciences consulaires et commerciales et est passé par le Collège d'Europe (de Bruges). Il est entré dans la carrière diplomatique en 1996, d'abord en poste à Téhéran (1996-1998) puis à la Représentation Permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne à Bruxelles (1999-2002). Il est alors chargé de la gestion des aspects juridiques et administratifs de la politique extérieure et de sécurité commune (PESC). En 2002, au ministère, il est chargé de la coordination des positions belges pour la PESC. Et en 2005, il est nommé ambassadeur de la Belgique au Burundi. En 2008, il est nommé consul général à Milan. En juin 2012, il quitte l'Italie et devient le responsable des relations Belgique-RD Congo. En 2014, il est promu chef du service Afrique sub-saharienne. Il est ambassadeur au COPS depuis février 2016. Télécharger son CV  

Croatie. Tomislav Car

Un proche du gouvernement et artisan de l'entrée de la Croatie dans l'UE

Né en 1964, Tomislav Car fait des études de sociologie à l'université de Zagreb. Pendant un semestre, il fait un échange avec l'université de Lock Haven, en Pennsylvanie. Il commence à travailler comme assistant de recherche à l'institut pour les relations internationales de Zagreb. Il entre ensuite à l'académie diplomatique de Vienne (1994) et de Zagreb (1995). Il entre au ministère des Affaires étrangères au département de l'intégration européenne. Entre 1996 et 1999, il fait un premier passage à Bruxelles, comme conseiller diplomatique à la mission de la Croatie auprès de l'UE. En 2000, il rentre à Zagreb, comme chef de cabinet du ministre adjoint des Affaires étrangères. Il est rapidement promu comme conseiller assistant sur les questions de politique étrangère auprès du président de la République (Stjepan Mesić), puis en 2004, conseiller pour l'intégration européenne. En 2007, Tomislav Car devient ambassadeur à Bratislava (Slovaquie). En 2012, il devient chef de cabinet du ministre des Affaires étrangères et européennes. Il est ambassadeur au COPS depuis mars 2014. Télécharger son CV

Chypre. Stavros Hatziyiannis

Spécialiste en droit international et en droits de l’Homme

Stavros Hatziyiannis (DR)

Né en 1970, Stavros Hatziyiannis est diplômé par la Faculté de Droit de l'université d'Athènes. Il a ensuite étudié le droit international et européen à l'université de Liverpool. Enfin il obtient un doctorat en droit international à l'université de Hull. Il commence sa carrière en 1999, en tant qu'attaché à la division de la question Chypriote à Nicosie, il y restera 7 ans. À partir de mars de 2006, il intègre la représentation permanente de Chypre auprès de l'UE à Bruxelles, comme représentant permanent adjoint au Comité Politique et de Sécurité (COPS), peu de temps après l'adhésion.  D'octobre 2009 à 2015, il quitte Bruxelles pour Strasbourg pour occuper le poste de conseiller au sein de la représentation permanente de son pays au Conseil de l'Europe, comme représentant permanent adjoint. Après quoi, il devient chef de la présidence de Chypre toujours au sein du Conseil de l’Europe durant deux ans, de 2015 à 2017. Il revient à Bruxelles pour devenir ambassadeur au COPS début septembre 2017. Il est père d'une fille.

Danemark. Lars Bo Larsen

Un expert en affaires étrangères et en relations avec la Chine

Né en 1975, Lars Bo Larsen étudie d'abord à l'Université de Berlin avant d'obtenir son Master en Sciences politiques au Danemark, à Aarhus en 2001. Il entre, en 2001, au Ministère des affaires étrangères à Copenhague comme chef de section. A partir de 2002, il s'envole pour Pretoria, en Afrique du Sud où il est secrétaire d'ambassade. De 2003 à 2005, retour au Ministère des affaires étrangères, cette fois au sein du département Politiques étrangères générales. Durant les deux années suivantes (2005-2007), il est premier secrétaire à l'ambassade danoise à La Haye, aux Pays-Bas. En parallèle, il peaufine ses connaissances par un MBA en Suisse au sein de McKinsey Compagnie en 2008 où il est "senior associate". Entre 2008 et 2009, il est chef d'équipe au Ministère des affaires étrangères dans le département Affaires intérieures et Justice de l'Union européenne. De 2009 à 2013, il devient correspondant européen à Copenhague, toujours pour le Ministère des affaires étrangères. Puis à partir de 2013, direction la Chine pour quatre ans, à l'Ambassade danoise de Pékin, où il est chef de mission adjoint. A côté de ça, il fait une formation à la CEIBS (China Europe International Business School). Il est depuis courant 2017, ambassadeur au COPS. NB : Lars est marié à Camilla, a trois garçons, et est l'auteur de nombreux articles en sciences politiques, ainsi qu'éditeur et co-fondateur de Distinktion, un journal scandinave sur la théorie sociale. Voir son CV.

Espagne. Manuel Acerete Gómez

Ancien représentant auprès de l'OTAN, spécialiste de la sécurité maritime

Né à Valence en 1955, Manuel Antonio est diplômé en philosophie et lettres de l'université de Valence (1977) et du collège de défense de l'OTAN (1993). Il passe le concours diplomatique en 1992. Il enchaîne les postes de chef de service (1992-1995), de conseiller technique (1995-1996) dans diverses ambassades, puis de secrétaire d'ambassade (1996-1999) et de conseiller politique (1999-2001) à Berlin. Il est nommé chef de département en 2001 puis directeur adjoint de l'unité de politique de sécurité internationale (2002-2006 et 2009-2011). En 2006, Manuel Acerete Gómez est envoyé à Bruxelles comme conseiller à la représentation auprès de l'OTAN. Un poste qu'il quitte en 2009 pour prendre la tête de son ancienne unité à Madrid. En 2011, il revient à Bruxelles comme représentant permanent adjoint auprès de l'OTAN. En 2016, il est nommé à Madrid comme conseiller en sécurité maritime. Il revient à Bruxelles rapidement. Depuis le 8 mai 2017, il est ambassadeur auprès du COPS.

Estonie. Uibo Lembit

Juriste et artisan de l'adhésion de l'Estonie à l'Union européenne

Après avoir obtenu le titre d'avocat (1997), Uibo Lembit entre à l'école diplomatique estonienne. Il continue sa formation à l'université d'Amsterdam, avec un master en relations internationales (1999), puis à l'université de Maastricht, avec un master en Droit européen (2001). Tout cela en travaillant comme conseiller au sein du département "droit européen" du ministère des Affaires étrangère estonien. Il participe notamment au travail de rédaction du traité d'adhésion à l'Union européenne. En 2003, il est nommé comme conseiller juridique au sein de la Représentation permanente auprès de l'UE. En 2004, en tant que conseiller au département "droit européen", il est nommé à Luxembourg, à la Cour de justice de l'UE et en 2006, prend la tête de l'unité "conciliation". Entre 2010 et 2014, Uibo Lembit a été ambassadeur de l'Estonie en République tchèque. Il est ambassadeur au COPS de 2014 à 2018. Il devient également, depuis mars 2017, ambassadeur auprès de la Belgique. Voir son CV

Rein Tammsaar (Gouvernement estonien)

*EstonieRein Tammsaar

Diplômé en relations internationales de l'université de Moscou, l'école de diplomatie d'Estonie et celle de Madrid, Rein Tammsaar travaille au ministère estonien des Affaires étrangères depuis 1994. Il a travaillé à l'ambassade de l'Estonie à Moscou, dans l'unité politique du Haut représentant pour l'Union européenne J. Solana à Bruxelles, comme conseiller principal de la délégation de l'Union européenne en Russie et enfin comme conseiller principal en Affaires étrangères du Premier ministre estonien Taavi Rõivas. Il est également directeur général de la planification politique au ministère des Affaires étrangères avant de devenir ambassadeur auprès du COPS à la mi-2018.

Finlande. Hanna Lehtinen

Née le 9 May 1958 à Helsinki, Hanna Lehtinen  est une diplomate finlandaise. Elle débute sa carrière au sein du ministère des Affaires étrangères de la Finlande en 1983.

Au sein des du ministère des affaires étrangères, elle prend le poste de chef adjointe du département des affaires étrangères. Elle travaille ensuite au département des affaires étrangères de l'Amérique et l'Asie, du Commerce et Politiques au sein des délégations de la Finlande à Bruxelles et Genève. Hanna passera également au sein de la direction des relations extérieures de la Commission européenne. Elle est de septembre 2014 à septembre 2018, ambassadrice pour la Finlande à Varsovie. En 2016, les forces armées finlandaises attribuent à Hanna Lehtinen un prix militaire spécial pour son travail au sein des forces armées.

Finlande. Sofie From Emmesberger

Spécialiste en gestion des conflits et prévention des crises 

Née en 1965, Sofie obtient un Master en droit à l'université d'Helsinki en 1991, puis fait des études européennes à l'université de la Sarre (Allemagne). Elle commence sa vie professionnelle en 1991, au tribunal du district de Korsholm mais entre rapidement dans la diplomatie. Entre 1992 et 1996, elle occupe différents postes en lien avec le droit européen au sein du Ministère de l'agriculture finlandais puis au sein de la Commission européenne. Elle rejoint en 1996 le Ministère des Affaires étrangères comme attachée au sein du département relations commerce extérieur et du département juridique. A partir de 1997, elle est envoyée à Strasbourg et devient deuxième secrétaire de la représentation permanente de Finlande au sein du Conseil de l'Europe. Elle y restera quatre ans. Puis de 2001 à 2004, elle est première secrétaire à l'ambassade finlandaise en Israël. Elle revient en Europe en 2005, et rejoint en tant que conseillère le département "Afrique et Moyen Orient" du ministère des Affaires étrangères. Elle est notamment responsable de l'équipe sur le processus de paix au Moyen-Orient pendant la présidence finlandaise de l'UE. En 2007, Sofie From Emmesberger est nommée directrice adjointe du département de gestion de crises civiles. En 2008, elle prend la tête, jusqu'en 2011, de l'unité politique sur les droits de l'homme au ministère des Affaires étrangères. Puis de 2011 à 2015, elle part comme ambassadeur au Kenya, chargée également de l'Ouganda, des Seychelles, de la Somalie et de l'Érythrée. Durant cette période, elle est aussi représentante de la Finlande auprès du PNUE. Elle est ambassadeur au COPS depuis septembre 2015. En septembre 2018, elle prend officiellement ses fonctions de présidente du COPS au nom de la Haute représentante de l'UE.

Sofie est mariée, a un enfant. Elle parle suédois, finnois, anglais et allemand et a de bonnes notions en français.

France. Nicolas Suran

Expert des relations extérieurs de l'UE, passé par Damas

Né en 1968, Nicolas Suran est diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales (hongrois), de l'Institut d'études politiques et de l'École nationale d'administration (1993-1995, promotion "René Char"). Il entre, en mars 1995, au ministère des Affaires étrangères, au département Asie et Océanie. Son premier poste est basé à Budapest, comme premier secrétaire de l'ambassade française (1997-2001). En juin 2002, il est nommé premier secrétaire puis deuxième conseiller dans l'ambassade française à Berlin. Entre 2005 et 2009, il est à Damas, en tant que premier conseiller. En septembre 2009, au sein de l'administration centrale, il exerce comme adjoint au chef de service des relations extérieures de la communauté et de l'Union. En 2012, il est nommé chef du service des relations extérieures de l'UE, au quai d'Orsay. Depuis septembre 2016, il est ambassadeur à Bruxelles, représentant la France au COPS. Télécharger son CV

Grèce. Koundouros Roussos

Porte-parole de la représentation permanente auprès de l'UE, notamment durant la présidence grecque de l'UE, en 2003, qui voit au sommet de Thessalonique certaines avancées en matière d'élargissement et de défense, Koundouros Roussos a aussi été chef adjoint du "bureau de liaison" (ambassade) de la Grèce à Skopje (Fyrom).

Grèce. Georgios Zacharioudakis

Au début des années 2000, Georgios Zachariousdakis est en poste à Montréal en tant que consul général à Montréal. Il sera ensuite consul général en Israël au début des années 2010.

Hongrie. Harry Alex Rusz

Expert des Balkans 

Né en 1969, diplômé d'informatique d'entreprise de l'université de Nancy (France) en 1992 et en économie de l'université de Budapest (1994), Harry Alex Rusz a ensuite obliqué vers la diplomatie et les études européennes, respectivement à l'Académie diplomatique de Vienne (1997) et à l'Institut d'études européennes Sussex, de Brighton (Royaume-Uni). Il entre au ministère des Affaires étrangères en 1998, au sein du département "Balkans" et travaille principalement sur la Croatie et la Bosnie-Herzégovine. Entre 2000 et 2002, il est envoyé en Croatie, comme attaché de presse et chef de la section consulaire. Il passe ensuite plusieurs années au département "PESC" du ministère des Affaires étrangères. Il est notamment le point de contact pour les Balkans. En 2007, il est nommé chef de la division politique de l'ambassade en Autriche. Il exerce également comme attaché pour les affaires européennes. En 2010, Harry Alex Rusz arrive à Bruxelles, comme adjoint du représentant auprès du COPS. Il est ambassadeur au COPS depuis 2015. Télécharger le CV

Italie. Luca Franchetti Pardo

Spécialiste de thèmes stratégiques (Balkans et l'OTAN) 

Né à Washington en 1961, Luca Franchetti Pardo entre au ministère des Affaires étrangères dès 1989. Il enchaîne les postes au Caire (1992) et à Vienne (1996) avant de rentrer à Rome en 1999, au sein du service de presse et information. A ce titre, il est notamment en charge de toute la communication de la réunion du G8 en Italie, en 2001. En 2002, il est nommé chef adjoint de mission et porte-parole de l'ambassade italienne à Tel-Aviv (Israël). En 2005, Luca Franchetti Pardo fait son premier passage à Bruxelles, au sein de la représentation italienne auprès de l'OTAN d’abord comme membre Italien au Comité Politique et au Comité OTAN-Russie et en 2008 il devient Représentant Permanent Adjoint. A la "Farnesina" (MAE) à Rome, Luca Franchetti Prado devient chef du département "Balkans" puis du département "Russie et Europe de l'Est". En 2012, il est nommé ambassadeur adjoint de l'ambassade italienne à Washington (USA). Il est ambassadeur au COPS depuis 2016. Télécharger son CV

Italie. Marco Peronaci

@Marco Peronaci ITA

Né en 1965, Marco Peronaci est diplômé d’une licence en sciences politiques à La Sapienza et d’un master en relations internationales à la Société italienne pour l'organisation internationale (SIOI) de Rome. Il réussit le concours diplomatique en 1988.

Il entame sa carrière diplomatique en tant qu’ambassadeur en Ouganda et également responsable du Rwanda et du Burundi (1991-1993), puis à Tokyo (1993-1998) et enfin à Paris (2002-2006). Marco devient ensuite, jusqu’en 2009, représentant de l’Italie au  COREPER I auprès de l’Union européenne.

Après presque 20 années passées à l’étranger, Marco retourne en Italie et intègre successivement le ministère de la Justice, de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Il sera nommé Envoyé spécial pour le Brexit de 2018 à 2020.

Depuis février 2020, il est à Bruxelles comme ambassadeur auprès du comité politique et de sécurité.

Il parle anglais, français, espagnol et japonais. Il est l’auteur d’essais et de publications diverses sur des thèmes de politique européenne et asiatique.

Lettonie. Andžejs Viļumsons

Spécialiste des questions de défense et de l'OTAN

Diplômé en Sciences politiques (1999) de l'université de Latvia, Andzejs commence sa carrière comme journaliste politique dans le quotidien Neatkarīgā Rīta Avīze. Dès 1996, il entre au ministère des Affaires étrangères, au sein de la division "politique de sécurité". En 1999, il prend la tête de la division (OTAN). En octobre 2000, il est nommé à l'ambassade lettone à Washington comme premier secrétaire, en charge des Affaires politico-militaires. Entre 2003 et 2007, il dirige le département "Planification et politique de défense" du ministère. Dans ce cadre, il passe le concours de gestion internationale de défense à l'école navale supérieure (Naval Postgraduate School) de Monterey (USA). En 2007, il est nommé représentant adjoint auprès de l'OTAN, à Bruxelles. Après avoir dirigé la division "politique de sécurité" (2011-2013), où il avait fait ses débuts, il revient à Bruxelles comme conseiller sur les questions de relations internationales à la représentation permanente lettonne auprès de l'UE, en août 2013. Il est ensuite nommé représentant adjoint auprès du COPS. Il présidera aussi le groupe de travail RELEX durant la présidence lettone de l'UE. Il est ambassadeur au COPS depuis septembre 2016. Télécharger le CV

Lituanie. Dainius Petras Kamaitis

Spécialiste de l'Asie et du nucléaire

Né en 1965, Dainius Petras Kamaitis fait des études d'architecture. Diplomate de carrière, c'est dans le département "Afrique, Asie, Pacifique", qu'il débute, en 1992. Dès 1998, il est envoyé au Japon, comme chargé d'affaires. En 2003, il devient chef de l'unité "Asie et Pacifique" du ministère. Il a ensuite été ambassadeur de la Lituanie au Japon, exerçant aussi comme ambassadeur auprès des Philippines et de la Nouvelle-Zélande (2006-2011). Entre 2007 et 2012, il a été gouverneur lituanien de la Fondation Asie-Europe, créée par l'ASEM et implantée à Singapour. Il est nommé ambassadeur sur les questions nucléaires en 2011. Il est ambassadeur auprès du COPS depuis 2014. Il parle lituanien, russe et japonais. Télécharger le CV

Luxembourg. Patrick Engelberg

Ancien directeur Défense

Le nouveau représentant luxembourgeois au COPS, Patrick Engelberg, a pris ses fonctions, début septembre 2017, en remplacement de Stephan Müller parti à Strasbourg comme ambassadeur au Conseil de l'Europe. Engelberg était jusqu'ici ambassadeur au Royaume-Uni (accrédité également pour l'Irlande). Mais il est surtout connu des lecteurs de B2 pour avoir été directeur de la défense. Il avait notamment signé l'intégration du Grand Duché à EATC (lire : Le Luxembourg intègre l’EATC).

Malte. Clint Flores

Un connaisseur du budget

Diplômé d'une licence en Commerce, spécialisé dans la finance, en 2007, puis, en 2010, un master en Économie, de l'université de Malte, Clint Flores se voit également diplômé d'un master en Économie et Finances de l'Université de York au Royaume-Uni en 2012.

Il débute sa carrière en février 2009 à la banque Centrale de Malte en tant que responsable des opérations, ainsi qu'à la Banque centrale européenne à Francfort, où il travaille jusque septembre 2013. En parallèle, il fait une étape par l'université de Malte, où, de février à juin 2011, il est professeur au sein de l'institut des études du tourismes en Bases de l'économie et de l'économie du tourisme. De février à mai 2013, de nouveau à l'université de Malte, il enseigne les tutoriels économiques de croissance à la Faculté d'Économie, management, et comptabilité.

Il réalise ensuite un stage d'assistant parlementaire au sein du Parlement européen, à Bruxelles d'octobre 2013 à juillet 2014 et suit les négociations sur le cadre financier pluriannuel (CFP). En juillet 2014, Clint Flores prend le poste de représentant de Malte à l'Attaché technique à l'UE, sur l'Économie et le Budget. Il est membre du comité budget, anti-fraude, groupe de travail sur les statistiques, ainsi que le groupe de travail sur les ressources propres. Il participe notamment à la préparation des fondamentaux pour la révision de la Régulation financière de l'UE, pour la présidence du comité budget, dans le cadre de future présidence maltaise du Conseil. Il coordonne également les positions du conseil ECOFIN avec celles du chef de l'unité. Il y restera jusque décembre 2017.

De janvier à juin 2017, il est le Président du comité budget. A ce poste, il guide les négociations sur la révision de la Régulation financière de l'UE, comme part de l'examen mi-parcours du CFP. Il est par ailleurs le vice-président des Amis de la présidence pour le CFP. Il occupe le poste d'ambassadeur du COPS depuis janvier 2018 et parle couramment français, italien et anglais.

Malte. Alan Bugeja

Spécialiste du monde arabe et du Moyen-Orient

Né en 1968, Alan est diplômé de civilisation et langue arabes de l'Université de Malte, il peaufine ensuite ses études à Tunis (en traduction anglais/arabe) et au Caire (études du Moyen-Orient). Il entre en 1991 au ministère des affaires étrangères maltais au sein de l'unité Afrique du Nord et Moyen-Orient et en 1994, il devient second secrétaire à la direction des relations bilatérales. De 1995 à 1999, il part au Caire, à l'ambassade de Malte où il est premier secrétaire. Après un passage au siège durant deux ans, il devient en 2001 secrétaire à l'ambassade de Malte à la Haye (Pays-Bas). En 2005, il intègre les unités Méditerranée puis Afrique du Nord et Moyen-Orient du ministère à La Valette. En 2007, direction Bruxelles et la DG Développement de la Commission européenne. Il y reviendra en 2012, après avoir été, de 2009 à 2012, à la représentation de Malte en Palestine, cette fois au sein de la DG EuropAid. Alan est ambassadeur auprès du COPS depuis avril 2013. A l'été 2017, il est nommé ambassadeur de l'UE en Libye (lire : La rotation 2018 des ambassadeurs commence). Il parle couramment arabe, et parle aussi français et italien, et a des notions d'allemand et d'hébreu. Télécharger son CV.

Pays-Bas. Joanneke Balfoort

Experte en sécurité européenne et transatlantique

Joanneke Balfoort travaille avec le ministère néerlandais des Affaires étrangères depuis 20 ans. Elle est diplômée de l'Université d'Amsterdam en droit, spécialisée en droit international et diplômée en sciences politiques. Au cours de sa carrière au ministère des Affaires étrangères, elle a travaillé comme agent de projet pour des projets de défense des droits de l'homme et un soutien humanitaire en Afrique centrale et australe, chargée des Affaires politiques à l'ambassade des Pays-Bas à Moscou (Russie), premier secrétaire au sein de la délégation néerlandaise auprès de l'OTAN à Bruxelles, coordinatrice des affaires européennes au sein du ministère (2005-2010) et chef de la section économique à l'ambassade de Londres (2010-2013). En septembre 2013, elle est arrivée à l'ambassade de Washington (USA) en tant que conseiller politique, responsable des questions concernant l'OTAN, Afghanistan, Pakistan, entre autres. Depuis le début de l'année 2015, elle a été chef du département politique puis numéro 2 de l'ambassade. Elle est ambassadeur auprès du COPS depuis le 19 juillet 2017. Joanneke est mariée, a un fils et une fille, et aime « lire, marcher et faire du vélo » selon sa biographie officielle.

Pologne. Maciej Karasiński

Expert de la PSDC, des armes chimiques et défense-coopération avec les Etats Unis. Le cadet du COPS

Doté d'une licence en économie et un master en Relations internationales (2001) de l'Université de Varsovie, Maciej Karasiński entre à l'école diplomatique polonaise, en passant par Washington et New York. A Varsovie, il travaille au département "Europe" sur l'Estonie, la Finlande et la Lituanie (2003-2005). En parallèle, il réalise un cycle sur l'intégration européenne à l'École nationale polonaise d'administration publique (KSAP), avec un passage à l'ENA. Après un passage au cabinet, en 2005, comme assistant du vice-ministre des Affaires étrangères, il revient en 2006 au département "Europe", pour suivre le Royaume-Uni et l'Irlande. Entre 2007 et 2012, il est envoyé à La Haye, comme représentant adjoint auprès de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). De retour à Varsovie en 2012, Maciej Karasiński est nommé premier conseiller du département "Politique de sécurité". A ce titre, il suit particulièrement la coopération avec les États-Unis et les questions "missiles défense". Il arrive à Bruxelles en 2014, comme chargé de la section PSDC à la représentation permanente de la Pologne auprès de l'UE. En janvier 2017, il devient, par intérim, ambassadeur et représentant auprès du COPS après le départ de son prédécesseur, Paweł Herczyński, nommé directeur de la politique de sécurité au SEAE. Une fonction qu'il prend à titre officiel en juillet 2017. Télécharger son CV

(DR)

Pologne. Hubert Czerniuk

Quinze ans d'expérience en affaires consulaires

Diplômé en droit de l'université de Łódź et de l'universite François Rabelais de Tours, ayant exercé en tant qu'administrateur dans l'immobilier (1998-2003) et assistant juriste au Conseil de l'Europe (2002-2003), il travaille au bureau d'avocats Peter Nielsen and Partners à Varsovie pendant un an. Il rejoint ensuite le consulat général de la Pologne à Lille en tant que secrétaire, puis comme consul adjoint et consul pour les affaires juridiques (2005-2008). Il est nommé chef du département parlementaire à la représentation permanente de la Pologne auprès de l'Union européenne jusqu'en 2012. Il devient chef des Affaires européennes et de la coopération internationale au bureau du ministre de l'Administration et la digitalisation, d'abord Michał Boni puis Rafał Trzaskowski, jusqu'à fin 2014. Il entre ensuite au ministère polonais des Affaires étrangères comme expert principal et conseiller juridique au département consulaire. En 2017 il devient consul général à l'ambassade de la Pologne à Paris avant de retourner à Varsovie pour exercer comme chef du département de la coopération avec la communauté polonaise à l'étranger. Au printemps 2019, Hubert Czerniuk est nommé directeur adjoint du bureau du directeur politique du ministère des Affaires étrangères. Il prends ses fonctions comme représentant au COPS en août 2019.

Il parle polonais, anglais, français et russe.

Portugal. Gilberto Jeronimo

Un ancien conseiller du Ministre des affaires étrangères et chef de cabinet du Premier ministre 

Né en Angola en 1972, Gilberto Jeronimo étudie les relations internationales à Lisbonne et commence sa carrière en 1996 au ministère des affaires étrangères. En 1998, il devient conseiller auprès du secrétaire général. De 2000 à 2004, il est affecté à l'ambassade du Portugal à Paris. De retour à Lisbonne, il devient de 2004 à 2005, conseiller du ministre des affaires étrangères (au sein du ministère de António Monteiro). En 2005, il est placé au Bureau du haut représentant des Nations Unis chargé de préparer les élections en Côte d'Ivoire, à Abidjan (après l'accord de Pretoria signé en avril 2005 par les principaux responsables ivoiriens pour ramener la paix et réinitialiser le processus électoral). Il a participé également aux missions d'observation électorale en Croatie et Cambodge. Entre 2006 et 2008, il devient assistant du secrétaire d'Etat à la Défense nationale et des affaires de la mer (João Mira Gomes). En 2008, il rejoint Bruxelles et la délégation portugaise de l'OTAN jusqu'en 2012. Depuis 2013, il était le conseiller diplomatique du Premier ministre, Pedro Passos Coelho, et était devenu en octobre 2014, son chef de cabinet. En 2016, il prend la direction générale du Ministère des Affaires étrangères. Il est ambassadeur du COPS depuis septembre 2017.

République tchèque. Tomáš Szunyog

Un spécialiste des Balkans et de la "politique de sécurité"

Né en 1966, après ses études à l'Institut des Relations Internationales de Moscou (un classique pour les diplomates de cette génération), Tomáš rejoint le ministère des Affaires étrangères en 1992. Il entre au département d'Europe centrale et d'Europe de l'Est. Entre 1993 et 1994, il travaille dans l'unité en charge du "groupe Visegrad". En 1994, il est nommé second secrétaire dans l'ambassade tchèque aux États-Unis. De retour à Prague, en 1998, il devient le numéro 2 du département "politique de sécurité", dont il prend, en 2000, la direction. De 2001 à 2005, il est ambassadeur tchèque en Slovénie. Il dirige ensuite successivement les départements de l'Europe du Sud-Est et de l'Est et celui d'Europe du Sud-Est et du Sud du ministère. En 2009, il est nommé ambassadeur en Bosnie-Herzégovine. En 2014, il retourne au poste de directeur au département de la "Politique de Sécurité". Il est ambassadeur du COPS depuis août 2017. En plus du tchèque, Tomas Szunyog parle l'anglais, le russe, le français, le slovène et le bosniaque. Voir son CV

Roumanie. Călin Stoica

Ancien directeur de la division politique et de sécurité de l'OTAN

Călin Stoica est diplômé en relations européennes et internationales de l'Université d'Amsterdam et obtient également un master en relations internationales de l'École nationale d'études politiques et administratives - département diplomatie de Bucarest. Entre 1994 et 1998, il a été en poste à Pékin. De 1999 à 2000, il est coordinateur national pour l'initiative centre-européenne. A partir de 2001 et jusqu'en 2008, il occupe plusieurs postes, au Centre de prévention des conflits (CPC), au sein du secrétariat de l'OSCE à Vienne, y compris celui de directeur adjoint par intérim du Centre (de juillet 2007 à octobre 2008). Entre 2008 et 2010, il rejoint le Ministère des affaires étrangères de Roumanie en tant que directeur général du département des affaires stratégiques. Il a représenté la Roumanie au High level task force de l'OTAN. Puis, à partir de 2010, il s'installe à Bruxelles et intègre l'OTAN et les Affaires multilatérales où il devient directeur au sein de la Division pour les affaires politiques et la politique de sécurité (PASP) du Secrétariat international. Il a occupé ce poste jusqu'en septembre 2015. Durant l'année 2016, il est le conseiller sécurité nationale du Premier ministre (Dacian Cioloș). Il est ambassadeur au COPS depuis mi-septembre 2017. Télécharger son CV.

Royaume-Uni. Paul Johnston

Un spécialiste des Balkans et de la gestion de conflits

Paul Johnston intègre la fonction publique en 1990, travaillant pour le ministère de la Défense au départ. Il rejoint le Foreign Office en 1993 comme responsable de bureau pour la Bosnie. Il a notamment été secrétaire privé du négociateur de l'UE Lord Owen et son représentant au groupe de contact pour la Bosnie-Herzégovine. Pour son premier poste à l'étranger, il part à Paris en 1995-99 comme deuxième secrétaire politique. Il sert de secrétaire privé de l'ambassadeur et fait partie de la délégation du Royaume-Uni aux négociations de Rambouillet au Kosovo. Retourné à Londres, il est le chef de l'équipe politique du Kosovo, menant les travaux sur la politique post-conflit dans l'UE, l'OTAN, l'ONU et le G8. Il devient ensuite chef de la section de la défense européenne entre 2000-2001 et responsable du département de la politique de sécurité entre 2002-2004. Chef de la section politique de la mission du Royaume-Uni à New York, il intervient sur les différentes questions soumis au Conseil de sécurité, notamment durant la présidence britannique de l'UE en 2005. A partir 2008, il occupe le poste de directeur pour la sécurité internationale pour le Foreign Office, responsable de la politique sur l'ONU, l'OTAN, la sécurité européenne, le contrôle des armements et le désarmement, les droits de l'homme et la bonne gouvernance. Ambassadeur en Suède d'août 2011 à août 2015, il devient ensuite représentant permanent adjoint auprès de l'OTAN avant d'être nommé en septembre 2017 en remplacement d'Angus Lapsley parti prendre la direction de la défense et de la sécurité internationale du ministère des Affaires étrangères. Son CV

(DR)

Slovaquie. Tomáš Kozák

Diplômé en droit européen et sciences politiques de l'Université de Basel et relations internationales de de l'université de Matej Bel, Tomáš Kozák est conseiller Antici à la représentation permanente de la Slovaquie auprès de l'UE jusqu'en 2017. Poste qu'il occupe durant la présidence slovaque, où il préside le groupe Antici. Il est ensuite chef du département de la politique de sécurité au ministère slovaque des Affaires étrangères et européennes (en charge de la PESC). Puis directeur général Europe.

Slovaquie. Lubomir Cano

Spécialiste de la sécurité européenne

Né à Zvolen (Slovaquie) en mai 1968, ingénieur en électronique et diplômé en relations internationales de l'Université de Bratislava, Lubomir Cano entre au ministère des Affaires étrangères en 1994, dans l'unité OSCE, du département "Sécurité européenne". Son premier poste à l'étranger est à Vienne, entre 1998 et 2001, au sein de la mission slovaque auprès de l'OSCE. En 2001, il est nommé à la tête du département "Sécurité européenne". Il part, en 2007, à Stockholm, comme numéro deux de l'ambassade. Entre 2010 et 2014, Lubomir Cano dirige le département "PSDC" du ministère des Affaires étrangères. Il est ambassadeur au COPS depuis 2014. Il a deux filles Nina et Adela. Télécharger son CV

Slovénie. Matjaz Sinkovec

Cofondateur du parti social-démocrate slovène, ancien ambassadeur auprès de l'OTAN. Le vétéran du COPS

Né en 1951. Diplômé en linguistique comparée, avec un master en langue anglaise et en littérature, Matjaz Sinkovec commence à travailler, en 1974, comme comme journaliste dans le quotidien Delo. Un poste qu'il quitte rapidement, en désaccord avec la politique éditoriale. Il travaille alors comme traducteur et auteur de courts métrages de science fiction. En 1978, il est employé comme traducteur officiel au secrétaire à la coopération étrangère de la République socialiste de Slovénie.

En 1984, il commence à travailler à la Confédération des syndicats indépendants de Slovénie, devenant l'un des collaborateurs les plus proches de son président France Tomšič qui visait à transformer la Confédération en un syndicat politiquement indépendant, semblable au Solidarność polonais. C'est notamment avec France Tomic et Jože Pučnik, qu'il co-fonde, en 1989, le Parti social-démocrate slovène. En 1990, il est élu député. Il devient alors le chef du groupe parlementaire de son parti, et préside la commission parlementaire pour les affaires étrangères. Entre 1991 et 1992, il est un des principaux négociateur en faveur de l'indépendance de la Slovénie lors de la Conférence internationale sur l'ex-Yougoslavie dirigée par Lord Carrington. Il dirige également la première délégation slovène à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Matjaz Sinkovec commence sa carrière diplomatique en 1992. Il est le premier ambassadeur slovène au Royaume-Uni. En 1997, il dirige la politique de sécurité au ministère slovène des Affaires étrangères. En 1999, il est nommé le représentant permanent de la Slovénie à l'OTAN. Poste auquel il est reconduit en 2004. En avril 2006, il est nommé à la tête de l'Agence slovène du renseignement et de la sécurité. A cette fonction, il mène plusieurs enquêtes sur les activités du service secret pendant la décennie des gouvernements de centre gauche, en mettant l'accent sur les abus du service secret à des fins politiques. En 2007, il est nommé conseiller personnel du Premier ministre Janez Janša. Il est ambassadeur au COPS entre septembre 2011 et 2017. C'est alors le vétéran de cette enceinte avant d'être remplacé à l'été 2017 par l'ancien conseiller diplomatique du président de la république.

Slovénie. Marko Makovec

Longtemps sherpa du président de la république slovène Borut Pahor, ce diplomate de carrière a pris ses fonctions à l'été 2017.

Durant la présidence slovène du Conseil de l'UE de 2008, Marko a travaillé à la section 'Balkans' de la Représentation permanente de la Slovénie auprès de l’UE, à Bruxelles.

(par Leonor Hubaut, avec Elena Barba, Nicolas Gros-Verheyde et CG, st.)

Mis à jour en décembre 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.