B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Gouvernements

[Portrait] Zbigniew Rau, un prof de droit à la tête de la diplomatie polonaise

(B2) Zbigniew Rau a pris ses fonctions, en commençant par une prise de contact avec tous ses collègues européens, au gymnich à Berlin jeudi dernier. Une montée en puissance pour ce politique qui ne déteste pas la rhétorique académique

Zbigniew Rau succède à Jacek Czaputowicz (crédit : gouvernement polonais)

Professeur de droit avant tout

Né le 3 février 1955 à Łódź, avocat, professeur d'université et professeur de droit, Zbigniew Rau est diplômé en 1977 de la faculté de droit et d'administration de l'université de Łódź. Il enchaîne sur un doctorat, qu'il finit en 1982.

De 1981 à 1995, Zbigniew Rau enseigne hors de la Pologne. On note sa présence dans des universités allemande, néerlandaise, britannique, américaines et australienne, dont les grands noms de l'Université du Limbourg (Maastricht), le Trinity College, Cambridge, le Department of Government, Université du Texas à Austin, l'Université de Stanford, ou encore l'Australian National University (Canberra).

En 1995, c'est retour aux sources : il travaille à l'université de Lodz, où il deviendra le président du département des doctrines politiques et juridiques. Il obtient ensuite son diplôme post-doctoral en droit (1996), avant de devenir professeur de droit (en 2005), et de prendre la tête du Centre Alexis de Tocqueville Center pour les idées politiques et juridiques (2007).

Son bassin politique : Łódź

En 1980, il a rejoint le syndicat indépendant autonome "Solidarité" (Solidarnosc), soit l'opposition démocratique dans la Pologne communiste. Il y devient un expert chargé de vérifier les nominations au comité fondateur inter entreprises de la région de Łódź. Son appétit pour la politique grandit.

En 2005-2007, il est élu sénateur, et devient membre de l'assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. De 2015 à 2019, il est réélu sénateur. Un poste qu'il exerce à côté de celui de gouverneur de la province de Łódź.

En 2019, il passe à la chambre basse du Parlement polonais, en tant que député de la Diète. Zbigniew Rau y préside la commission des Affaires étrangères, et dirige la délégation polonaise à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Il a aussi la direction du groupe parlementaire polono-britannique. Il restera à ce poste jusqu'en août 2020, et sa nomination comme ministre.

(Aurélie Pugnet)

Télécharger la biographie de Zbigniew Rau

Consulter le fils twitter de Zbigniew Rau

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.