(B2) L'Allemande Antje Pittelkau va diriger la mission de renforcement des forces de sécurité intérieure du Niger à compter du 16 janvier
A. Pittelkau en avril 2018 saluant ses homologues nigériens lors de présidence du G5 Sahel assuré par le Niger (crédit : SEAE / Archives B2)
Cette nomination a été approuvée par le COPS mardi (15.12), mais officialisée tardivement par publication au journal officiel le 12 janvier. Quelques jours juste avant la prise de fonction.
Une bonne connaisseuse de la mission
Officier supérieur de la police allemande, Antje Pittelkau remplace son homologue Belge Frank Van Der Mueren. Ce n'est pas une novice dans la fonction. Elle était jusqu'à présent la numéro 2 de la mission, et a même exercé par intérim la fonction de chef de mission (avant la nomination du Belge). Elle a aussi assuré la coordination du projet de compagnie mobile de contrôle des frontières (CMCF) .
De Berlin à Kaboul en passant par Bruxelles
Antje a commencé sa carrière il y a 34 ans dans la police berlinoise. Après avoir oeuvré dans la police judiciaire et la police de la voie publique (Schupo), elle travaille dans l'administration du Sénat (ministère de l'Intérieur de Berlin). Chef de cabinet du ministre, mais aussi chef de département pour le terrorisme islamiste et l'extrémisme étranger, elle passe ensuite à Bruxelles au sein du commandement des missions civiles (CPCC) et Kaboul (Afghanistan) en tant que conseiller du ministre de l'intérieur. Elle a depuis 2018 le garde de 'commissaire général'.
Commentaire : une nomination juste à point
Cette décision n'est pas tout à fait le fruit du hasard. Outre les compétences de l'intéressée, elle vient remplir deux 'cases' nécessaires, en matière d'équilibre hommes-femmes comme géographique.
Du point de vue des charges, cette promotion est cependant bien plus significative de par l'importance de EUCAP Sahel Niger (budget, personnel...) dans la stratégie européenne de sécurité (le Sahel ayant été désigné comme une priorité numéro 1), comme son exposition au risque, son aridité (désert, chaleur) et son étendue géographique. Entre Niamey et Agadez, les deux points d'implantation de la mission, il y a près de 900 km de distance.
Un subtil équilibre géographique interne
Cette décision vient aussi parfaire l'équilibre politico-géographique interne entre les États membres de l'Union européenne dans les deux pays (Mali, Niger). On a ainsi au Mali, un Français Hervé Flahaut (EUCAP Sahel Mali), un Espagnol Gracia Herreiz (EUTM Mali), un Belge Bart Ouvry (délégation de l'UE) et, au Niger, une Roumaine Denisa-Elena Ionete (délégation de l'UE), avec un Portugais Angel Losada (représentant spécial de l'UE) et un/e Italien/ne attendu/e à la tête d'EUBAM Libya.
Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)