B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Russie Ukraine Caucase

[Portrait] Un Suédois nommé ‘envoyé personnel’ de l’UE pour la médiation politique en Géorgie

(crédit : DR - Commission européenne)

(B2) Christian Danielsson a été mandaté par Charles Michel, le président du Conseil européen pour soutenir l'effort de médiation soutenu par l'UE en Géorgie

Une nomination annoncée, lundi (8.03) en soirée, en coopération avec le haut représentant Josep Borrell, qui pourrait étonner alors que le représentant spécial de l'UE pour la crise en Géorgie, l'Estonien Toivo Klaar, vient tout juste d'être renouvelé (lire : Les représentants spéciaux de l’UE : on prolonge, on renouvelle, on réfléchit)

Objectif : surmonter les tensions actuelles

Christian Danielsson assurera « la médiation du dialogue relancé entre les partis politiques géorgiens », en étroite collaboration avec l'ambassadeur de l'UE en Géorgie, Carl Hartzell, dans le but de surmonter les tensions politiques actuelles en Géorgie. Telle est la feuille de route fixée par le président du Conseil européen, Charles Michel, à son envoyé personnel.

S'engager avec toutes les parties prenantes

Actuel représentant de la Commission européenne en Suède, Danielsson devrait se rendre en Géorgie « dans les prochains jours » pour s'engager avec « toutes les parties prenantes au processus ». Les dirigeants européens (Charles Michel comme le Haut Représentant Josep Borrell) veulent ainsi « encourager » tous les acteurs politiques en Géorgie à s'engager pleinement dans le dialogue « dans un esprit constructif et en vue de rechercher des résultats mutuellement acceptables ». Le but des Européens est clair : garder « une Géorgie stable, démocratique et axée sur les réformes, capable d'avancer avec succès sur sa voie pro-européenne ».

Un spécialiste du voisinage

Représentant permanent de la Suède auprès de l'UE de 2008 à 2010, Danielsson devient secrétaire général adjoint de la Commission européenne en 2011 (sous la Commission Barroso II) puis directeur général de la DG 'élargissement' en 2013 — avec un mandat élargi au Voisinage en 2015, à la suite du changement de nom de la DG. Moment clé de la mise en place de l'accord d'association avec la Géorgie et avec l'Ukraine et des évènements de Maidan. Depuis peu (juillet 2020), il est reparti dans son pays natal, la Suède, comme chef de la représentation de la Commission européenne.

... mais aussi un spécialiste de la Turquie.

Danielsson a aussi été membre de la commissaire suédoise Anita Grading (Immigration, Justice et Affaires intérieures), comme conseiller 'coopération judiciaire et policière' de 1995 à 1999, puis chef de cabinet adjoint du commissaire (allemand) Günther Verheugen (Élargissement) de 2002 à 2005, en charge des négociations d'adhésion de la Turquie, avant d'intégrer la Commission européenne comme chef d'unité Turquie' de la DG Élargissement, de 2005 à 2008.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Télécharger le communiqué et son CV (jusqu'à 2013)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.