B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

'OuvertAviationIndustrie de défense

La Suisse opte pour le F35A américain (v2)

(B2) Berne a finalement opté pour l'avion américain de Lockheed-Martin, le F-35A. L'armée suisse ne s'équipera donc pas en Rafale comme l'espérait la France

(crédits : gouvernement fédéral suisse)

36 avions de combat

La Suisse compte acquérir 36 avions de combat F-35A pour remplacer les équipements de son armée de l'air à l'horizon 2030 dans le cadre du programme Air 2030. La décision a été prise mercredi (30 juin) à l'issue d'un appel d'offres.

Au détriment des propositions européennes

Quatre modèles étaient en lice. Soit deux européens : l'Eurofighter (Airbus, Allemagne) et le Rafale (Dassault, France) et deux américains : le F/A-18 Super Hornet (Boeing, États-Unis) et le F-35A (Lockheed Martin, États-Unis).

Un meilleur rapport qualité/prix

L'évaluation du Conseil fédéral (le gouvernement) a conclu que ce dernier dispose du meilleur rapport qualité/prix, déterminés sur la base de quatre critères : l'efficacité, le service après-vente, la coopération et la compensation directe. Ce dernier point est le seul critère pour lequel le F-35A n'a pas obtenu la note maximale. Reste désormais à obtenir l'aval du Parlement.

Et des Patriot pour la défense sol-air

Le gouvernement helvète s'est aussi prononcé en faveur de l'acquisition de 5 batterie de missiles Patriot (Raytheon, États-Unis) pour son système de défense sol-air de longue portée. Il était en compétition avec le SAMP/T (MBDA/Eurosam, franco-italien).

Une initiative populaire en opposition

La gauche et le Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) ont lancé une initiative populaire pour s'opposer à cette décision. L'acquisition de nouveaux avions pour un budget de 6 milliards de francs suisses n'avait été acceptée qu'à une faible majorité (50,1%) lors d'une votation populaire en septembre 2020.

(Agnès Faure, st.)

Voir le communiqué (en anglais)

Mis à jour avec des précisions sur l'acquisition de Patriot et sur l'initiative populaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.