[Portrait] Genchovska, Yanev, Rashkov. Les trois ministres régaliens du nouveau gouvernement bulgare
(B2) Après une année 2021 ponctuée d'élections, la Bulgarie s'est enfin doté d'un gouvernement qui parait plus stable.
- L'assemblée nationale bulgare a validé lundi (13 décembre) l'accord de coalition conclu entre le mouvement anti-corruption « Poursuivons le changement » (PLC), co-dirigé par Kiril Petkovn qui devient premier ministre (cf. encadré) et Assen Vassilev ; le Parti socialiste bulgare (PSB / S&D) ; « Il y a un tel peuple » (ITP) et « Bulgarie démocratique » (BD). La passation de pouvoirs entre le gouvernement intérimaire qui était aux commandes depuis mai dernier a eu lieu le jour même.
- Cette coalition s'est formée après les élections législatives de dimanche (14 novembre) emportées par le parti PLC – avec 25,6 % des suffrages, devant le parti de la droite GERB (PPE) de Boïko Borissov (22,8 %) et le Mouvement des droits et des libertés (DPS/ALDE) de la minorité turque (12,9%).
- L'année 2021 a été ponctuée par trois élections (avril, juillet et novembre). Les deux premières n'ayant pu aboutir à la mise en place d'un gouvernement stable.
Affaires étrangères. Teodora Genchovska (ITN/-)
Une experte Défense aux Affaires étrangères
Née le 23 mai 1971, Teodora Genchovska étudie d'abord l'histoire contemporaine à l'Université de Sofia avant de poursuivre ses études à l'Académie militaire. Elle suit également plusieurs modules supplémentaires à l'école de l'OTAN en Allemagne (politique et planification), au collège de l'OTAN à Rome (stratégie), ainsi qu'à l'Académie militaire de Schrivenham, au Royaume-Uni (relations internationales) et à la base militaire de Pensacola aux US (diplomatie militaire).
Elle entame sa carrière au sein de l'état-major général de l'armée bulgare, et franchit les échelons pour accéder au poste de cheffe du département OTAN et Union européenne du ministère de la Défense. Teodora a aussi effectué un passage à Bruxelles en tant que conseillère défense auprès de la Représentation permanente bulgare auprès de l'Union européenne. Poste qu'elle a aussi occupé à la délégation permanente auprès de l'OTAN, dans le cadre de la préparation et de la participation de la Bulgarie aux sommets des Alliés. Elle a ainsi participé aux sommets de l'OTAN à Istanbul, au Pays de Galles (2014), à Varsovie (2016) et à Bruxelles (2018).
D'abord envisagée comme ministre de la Défense dans le projet de gouvernement de Nikolay Vassilev et Plamen Nikolov en juillet 2021, c'est finalement aux Affaires étrangères qu'elle est investie par le parlement le 13 décembre 2021 dans le gouvernement de Kiril Petkov.
- Sa bio officielle
- Son compte Twitter
Défense. Stefan Yanev (Indépendant)
L'ancien premier ministre par intérim est un fin connaisseur de la dimension euro-atlantique
Stefan Yanev est diplômé de l'École populaire supérieure d'artillerie militaire (VNVAU) G. Dimitrov de Shumen en 1979. Il commence sa carrière comme militaire en 1983. Puis passe par l'Académie militaire G. S. Rakovski à Sofia. Plus tard, il fera aussi étape par le Collège militaire national de l'Université militaire nationale de Washington, aux États-Unis dans les années 2000.
En 1996, il entre au ministère de la Défense, comme expert au département de la coopération internationale. Deux ans plus tard, il devient chargé d'analyse au sein du département Planification et Programmation du Groupe de coordination du PfP (Partnership for peace) de l'OTAN, à Mons en Belgique. Après cet intermède à l'étranger, il retourne en Bulgarie au sein de l'état-major au bureau Planification de défense et des forces armées. Il restera au poste un an.
Stefan Yanev lâche ensuite de nouveau les affaires nationales pour faire une étape dans des sujets plus atlantiques. En 2001, il prend les fonctions d'expert d'État à la direction de l'intégration euro-atlantique du ministère de la Défense. De 2005 à 2007, il est Chef du département Transformation au Centre de lutte contre le terrorisme de l'OTAN à Ankara.
En 2007, il retourne en Bulgarie. Deux ans plus tard, il devient directeur du département de la politique de défense et de la politique de sécurité du ministère, puis nommé directeur de la Direction de la politique de défense. En 2011, il est envoyé aux États-Unis comme attaché militaire à l'ambassade de la République de Bulgarie à Washington.
Ce n'est pas sa première fois dans le gouvernement de Bulgarie. Stefan a été vice-premier ministre de l'Intérieur et de la Sécurité et ministre de la Défense (de janvier à mai 2017). Il a été ensuite été secrétaire d'État à la Sécurité et à la Défense du président Rumen Radev jusqu'au 11 mai 2021, lors qu'il a été nommé premier ministre par intérim.
- Sa bio officielle
- Son compte Facebook
Intérieur. Boyko Rashkov (-)
Un juriste aux Affaires intérieures
Boyko Rashkov était auparavant vice-premier ministre chargé de l'ordre public et de la sécurité, puis ministre de l'Intérieur par intérim depuis 12 mai 2021 dans le gouvernement de Stefan Yanev.
Diplômé de l'université de Sofia, il a occupé plusieurs fonctions de direction au Service national d'enquête et au Service d'enquête spécialisé. Il a également été membre du Conseil judiciaire suprême, député à l'Assemblée nationale (39e législature) sous l'étiquette du parti socialiste bulgare, vice-ministre de la Justice (2008-2009) et président du Bureau national de contrôle des moyens de renseignement spéciaux, d'après les informations officielles fournies par le ministère. Il est enquêteur pour le service national d'enquête de 2009 à 2013. Il est également professeur associé et docteur en procédures pénales.
(Agnès Faure et Aurélie Pugnet)
Les photos sont créditées au gouvernement bulgare
Premier ministre. Kiril Petkov (PP/-)
Le nouveau Premier ministre est un économiste et chef d'entreprise
Né à Plovdiv le 17 avril 1980, Kiril quitte la Bulgarie dès ses 14 ans pour Vancouver (Canada), où sa famille s'installe. Il étudie d'abord la finance à l'Université de la Colombie Britannique, et poursuit ses études à la Harvard Business School de 2005 à 2007. Selon sa biographie officielle, il aurait été classé parmi « les meilleurs 10 % de sa classe ».
Il retourne en Bulgarie après son diplôme, pour prendre ses fonctions de directeur général de la Bulgarian Development Company. Il fonde et dirige en parallèle ProViotic AD, une entreprise de probiotiques vegans. Il participe également à la fondation du Centre pour les stratégies économiques et la compétitivité de l'Université de Sofia, qui est affilié à l'université d'Harvard. Il y enseigne notamment la microéconomie et la compétitivité.
Il entre pour la première fois au gouvernement en tant que ministre de l'Économie dans le premier cabinet de Stefan Yanev (alors premier ministre par intérim) entre mai et septembre 2021. Il fonde avec Assen Vassilev un mouvement anticorruption et proeuropéen baptisé "Nous continuons le changement" (PP) dans la perspective des élections législatives de novembre. Il est ensuite chargé de former un gouvernement de coalition et est formellement élu premier ministre par les députés le 13 décembre 2021.