B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Missions Opérations

[Portrait] L’Autriche prend le commandement d’EUTM Mali

(B2) Le général allemand Jochen Deuer passe le relais, le 21 décembre, à la tête de la mission militaire de formation de l'armée malienne. C'est un Autrichien, issu de l'infanterie mécanisée, le général Christian Riener qui prend le relais.

Le général Riener (Photo : Bundesheer)
  • EUTM Mali est la principale mission militaire de l'UE en nombre et en exposition.
  • C'est la première fois à notre connaissance que l'Autriche commandera une mission militaire en Afrique.
  • Les forces spéciales autrichiennes avaient été fortement engagées dans l'opération EUFOR Tchad RCA en 2008-2009.

Né le 12 janvier 1967 à Hötzelsdorf, en Basse-Autriche, Christian Riener rejoint l'armée en 1986. Diplômé de l'académie militaire Theresianische de Wiener Neustadt, en 1993, il rejoint le 9e bataillon d'infanterie mécanisée (Panzergrenadierbataillon 9) de Horn. Il y restera sept années, passant par différents échelons.

Un spécialiste de l'enseignement tactique

En 2000, il prépare le cursus de formation d'état-major. À son issue, en 2003, il devient officier enseignant la tactique à l'Académie de défense de l'armée de terre (Landesverteidigungsakademie). En 2004, il devient chef d'état-major et commandant adjoint de la 4e Panzergrenadierbrigade (l'infanterie mécanisée), une des principales unités de l'armée autrichienne avec 3500 hommes. Après quelques autres années passées à la TherMilAk, l'Académie de défense nationale, de 2007 à 2011, il revient au "4", dont il prend le commandement en octobre 2014.

Au Kosovo

Riener a participé à plusieurs opérations extérieures, essentiellement dans les Balkans. Tout d'abord comme chef du contingent autrichien de la KFOR (de 2010 à 2011), puis comme commandant adjoint de la KFOR (2016 - 2017). En novembre 2017, il passe au département de conduite des opérations de l'armée autrichienne, avant d'en prendre la tête en avril 2018.

Sur le plan personnel, il est marié et a deux enfants et réside à Hötzelsdorf, sa ville natale, non loin de la frontière tchèque où, selon le quotidien régional Nön, il a rénové une vieille bâtisse.

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.