B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

Gouvernements

[Portrait] Le nouveau gouvernement maltais : un remaniement nécessité par les affaires

(B2) Le premier ministre Robert Abela (S&D) a présenté mercredi (30 mars) son nouveau gouvernement après sa victoire aux élections de samedi

Cela suit la victoire du parti travailliste aux élections législatives samedi (26 mars). Victoire acquise au prix d'un taux de participation en baisse de sept points par rapport à 2017 (85,5%) comme le rapporte le quotidien de l'île Malta Today.

Intérieur

Byron Camilleri reste ministre de l'Intérieur, poste qu'il occupe depuis 2020. Il a également en charge toutes les questions de sécurité et de défense. NB : L'île n'a pas de ministère de la défense, celle-ci étant assurée par les forces de sécurité.

Le ministre est un avocat de profession, ayant reçu son doctorat en droit de l'Université de Malte en 2012. Il a été successivement maire de Fgura (2011-2016) puis député au Parlement maltais depuis 2017. Il y devient le whip du gouvernement au Parlement.

Affaires étrangères et européennes

L'ancien ministre des routes, Ian Borg, passe aux Affaires étrangères et européennes remplaçant Evarist Bartolo. À noter qu'auparavant à ce poste (2017-2020) il y avait Carmelo Abela. Celui-ci avait été dénoncé comme suspect du meurtre de Caruana Galizia, comme complice du braquage du siège de HSBC en 2010, indique Malta Today. Complicité qu'il a toujours niée.

Docteur en droit de l'Université de Malte, Ian Borg était ministre du Transport depuis 2017. Juste avant d'être nommé ministre, il a été secrétaire parlementaire pour préparer la présidence maltaise de l'UE et pour les fonds européens pendant quatre ans. Il a également été maire de Dingli de 2005 à 2013.

Justice

Autre volonté de renouveler le gouvernement et d'écluser les affaires. Edward Zammit Lewis, qui était ami avec Yorgen Fenech, un suspect du meurtre de Daphne Caruana Galizia, est remplacé au ministère de la Justice par Jonathan Attard.

Docteur en droit de l'Université de Malte, et avocat de profession, Jonathan Attard a déjà travaillé avec le gouvernement et le parlement, notamment lors du travail pour amender la constitution maltaise. Ayant fait son entrée au parlement en 2021 via un mécanisme de cooptation, il est élu député en mars 2022.

Autres postes

L’ancienne députée européenne (2014-2020) Miriam Dalli arrive, prenant le portefeuille de l'Environnement et de l’Énergie, essentiel sur l'île. Elle est docteure en droit, diplômée de l'Université de Malte.

Télécharger le communiqué

(Rédaction B2)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.