B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

SEAE - Haut représentant

[Portrait] Nouvelles têtes à la PSDC, la direction MENA du SEAE et dans les ambassades de l’UE à Londres et au Qatar

(B2) Quelques nominations viennent d'être annoncées au service diplomatique européen par Josep Borrell. Des changements qui viennent un peu chambouler l'organigramme interne.

CPCC et PSDC

Comme annoncé par B2 (lire : [Exclusif] Un nouveau commandant et une nouvelle structure pour la CPCC), c'est bien l'Italien Stefano Tomat qui devient dès aujourd'hui (16 septembre) directeur général de la capacité civile de planification et de conduite (CPCC).

Ce sera une Allemande Benedikta Von Seherr-Thoss qui va prendre le poste de directrice générale de la PSDC et de la réponse aux crises, remplaçant Pawel Herczynski, parti comme ambassadeur en Géorgie (lire :  Les 31 nouveaux ambassadeurs de l’UE). Actuellement directrice de la politique de sécurité au ministère fédéral de la Défense d'Allemagne, elle a aussi auparavant chef de la division UE et coordinatrice du ministère de la Défense durant la présidence allemande du Conseil de l'UE en 2020.

Département MENA

Helène Le Gal (Amb. France)

La direction générale Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) sera occupée par la Française Hélène Le Gal. Jusqu'à tout récemment ambassadrice de France au Maroc, après avoir été en poste en Israël (2016 - 2019), elle a été conseillère Afrique à l'Élysée sous François Hollande, au moment notamment du déclenchement de l'opération Sangaris en Centrafrique et de l'opération Serval au Mali.

Ce n'est pas son premier séjour à Bruxelles puisqu'elle a été conseillère en charge de la gestion civile de crises à la représentation permanente (2002-2005) du temps de Pierre Sellal (Coreper 2) et Sylvie Berman (COPS). Elle a ensuite directrice d'Afrique centrale et orientale au Quai d'Orsay de 2005 à 2009, aux premières loges de l'opération anti-piraterie au large de la Somalie (EUNAVFOR Atalanta).

Diplômée de Sciences Po Paris, elle entre dans la carrière diplomatique en 1988, en poste au Burkina Faso (1988-1990), en Israël (1994-1998), en Espagne (1998-2000).

Délégation de l'UE à Londres

Autre changement d'importance, l'actuel chef de cabinet du Haut représentant, Pedro Serrano, va quitter ses fonctions pour devenir ambassadeur de l'UE au Royaume-Uni (lire son portrait : L’équipe du Haut représentant Josep Borrell constituée. Les principaux noms)

Délégation de l'UE au Qatar

Enfin c'est le Roumain Cristian Tudor qui a pris la tête de la nouvelle délégation de l'UE créé au Qatar. Diplomate de carrière avec une riche expérience au Moyen-Orient, Cristian Tudor, c'est un bon connaisseur de la région, parlant couramment l'arabe. Il était jusqu'ici ambassadeur de l'UE au Koweït depuis 2019 (qu'il a inaugurée, lire : Le Koweit poste avancé de la diplomatie européenne dans le Golfe) après avoir été ambassadeur de son pays au Qatar. En 2008-2012, il a été le premier collaborateur de l'ambassadeur de Roumanie en Syrie et, en 2014-2015, le directeur de la direction pour le Moyen-Orient et l'Afrique du ministère central des Affaires étrangères.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Documents : le communiqué du SEAE

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.