B2 Pro Le quotidien de l'Europe géopolitique

Défense, diplomatie, crises, pouvoirs

SEAE - Haut représentant

[Portrait] Un nouveau chef de cabinet pour Josep Borrell

(B2 - exclusif) Un Espagnol pour remplacer un Espagnol auprès du Haut représentant de l'UE. Suffisamment proche pour avoir sa confiance, c'est aussi un bon connaisseur des affaires européennes comme diplomatiques.

Un proche de Borrell

Camilo Villarino Marzo connait bien Josep Borrell (PSOE/S&D) pour avoir été son chef de cabinet durant une bonne année, quand ce dernier était ministre des Affaires étrangères, de juin 2018 à novembre 2019. Un poste qu'il occupait déjà depuis juin 2017, pour son prédécesseur Alphonse Dastis (PP/PPE), et qu'il a continué de tenir jusqu'en juillet 2021 auprès d'Arancha Gonzalez (PSOE).

L'affaire Ghali

C'est l'accueil en Espagne de Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, pour y être soigné du Covid, qui entraîne la fin de sa période ministérielle intense. Le Maroc fulmine rappelle son ambassadeur et, surtout, rouvre les vannes de l'immigration, entraînant l'arrivée de milliers de migrants à Ceuta, territoire espagnol. Le premier ministre Pedro Sanchez tranche. Arancha Gonzalez est débarquée des Affaires étrangères à l'été 2021. Et, avec elle, son chef de cabinet.

Enquête et mise à l'écart

Tous deux sont soumis à une enquête, conduite par le parquet de Saragosse, sur l'absence de contrôle à l'entrée sur le territoire national du chef du Front Polisario, le mouvement sahraoui demandant l'indépendance du Sahara occidental du Maroc, le rapporte notamment Atalayar. Enquête qui se terminera par un non-lieu. Entretemps, Madrid et Rabat se réconcilient.

Avec une conséquence pour Villarino Marzo. Pressenti pour devenir ambassadeur espagnol à Moscou, le poste lui échappe. Et, à la place, il se voit offrir une place, plus discrète, de conseiller auprès du secrétaire d'État aux Affaires européennes.

Un bon connaisseur des affaires européennes

Diplômé de la faculté de droit de Saragosse (1982 - 1987) et du collège européen de Bruges (1987 - 1988), Camilo Villarino Marzo connait bien Bruxelles et les Affaires européennes pour avoir été d'abord le conseiller Développement (1997 - juillet 1999) puis le conseiller Antici auprès de l'ambassadeur à l'Union européenne. Il est donc en charge des Affaires étrangères, Justice, Économie, etc. à la représentation espagnole auprès de l'UE (août 1999 - juillet 2002). De retour à Madrid, il sera ensuite le directeur général adjoint au ministère pour les affaires institutionnelles de 2002 à 2008. Il suivra notamment toute la négociation des nouveaux traités, soit Constitution européenne puis le traité de Lisbonne.

Zagreb, Washington et Rabat

L'Espagnol a été en poste à Zagreb (1994-1997), comme numéro 2 de l'ambassade en Croatie peu après la prise d'indépendance de la jeune république et alors que la guerre se termine dans la Bosnie-Herzégovine voisine. Il sera le conseiller politique à l'ambassade d'Espagne aux États-Unis, chargé des affaires transatlantiques, mais aussi des questions européennes, et de sécurité et défense, entre juin 2008 et juillet 2013. Puis il atterrit à Rabat (Maroc), comme numéro 2 de l'ambassade entre août 2013 et juin 2017.

Au SEAE

Depuis mars 2022, Camilo officie au sein du service diplomatique européen, comme conseiller de Enrique Mora, le directeur des affaires politiques et secrétaire général adjoint du SEAE, le véritable bras droit de Josep Borrell, qui conduit les négociations les plus délicates, avec l'Iran notamment.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.