[Actualité] La mission EUMAM Ukraine lancée

(Photo : MOD Ukraine)

(B2) Les 27 ont lancé officiellement mardi (15 novembre), la mission européenne d'assistance et de formation des militaires ukrainiens (EUMAM Ukraine).

  • Ce lancement est la dernière phase de la planification politique de la mission avec l'approbation du plan de mission, approuvée par les ministres des Affaires étrangères en point A (sans débat) par les ministres des Affaires étrangères.
  • Reste à parfaire la mise en place sur le terrain et les contributions de chaque État membre (article à suivre).

Le cœur de l'assistance européenne

Cette mission constitue le « cœur de notre assistance » à l'Ukraine, avec le financement de l'aide militaire via la Facilité européenne pour la paix, a insisté le Haut représentant de l'UE, au début de la réunion des ministres de la défense. Elle a été « décidée et mise en œuvre en un temps record », s'est-il félicité. Les premières formations devraient démarrer « d'ici la fin du mois ».

Jusqu'à la victoire

L'Union européenne restera « aux côtés de l'Ukraine jusqu'à la victoire de l'Ukraine ». Une maxime qui « doit être compris selon les paramètres ukrainiens ». Ce qui peut vouloir dire la reconquête du Donbass, si les Ukrainiens le désirent.

Une mesure d'assistance

Ce lancement est accompagné de l'approbation d'une mesure d'assistance de 16 millions d'euros au titre de la facilité européenne pour la paix.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Document : Décision de lancement

Les articles de B2 sur EUMAM Ukraine :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.