B2 POL. ETRANGERE

[Verbatim] Migrants, Libye, Daech, Russie, Iran, Syrie… Je suis optimiste sinon je ferais autre chose dans la vie (Mogherini)

(B2) Federica Mogherini est l’invitée de ma confrère de France 24, Caroline De Camaret et de RFI, Dominique Baillard, de l’émission Ici L’Europe, émission diffusée ce vendredi (5 juin) en…

[Verbatim] L’appel à l’aide de Samba-Panza pour la renaissance de la RCA

(BRUXELLES2) La présidente de la transition en République de Centrafrique, Catherine Samba-Panza a voulu, lors de son déplacement à Bruxelles, mardi (26 mai), « rappeler à l’Europe ses engagements » car…

[Verbatim] La Syrie, un exemple de ce qui va mal dans un conflit (P. Maurer)

(BRUXELLES2) Présent à Bruxelles, pour rencontrer les autorités belges — Didier Reynders (Affaires étrangères) et Alexander De Croo (Coopération) — et européennes, Peter Maurer, le président du Comité international de…

Quatre pays d’accord pour agir contre la piraterie dans le Golfe de Guinée

(B2) Les ministres de la Défense danois, français, espagnol et portugais ont présenté, lundi (18 mai), au Conseil des ministres de l’UE un papier de position commune sur la sécurité…

[Verbatim] La PSDC en débat. Les positions des groupes politiques au Parlement

(BRUXELLES2) Comment les eurodéputés, les partis politiques européens voient le développement, l’avenir de la Politique de sécurité et défense commune (PSDC) ? La session plénière du Parlement européen, tenue le mardi…

Agenda Migrations. Quand la PSDC devient un outil clé d’une approche « compréhensive »

(BRUXELLES2) L’adoption par la Commission européenne, mercredi (13 mai), d’un nouvel « agenda européen migrations » ne doit pas être simplement pris comme une mise à jour de la politique « migrations » de…

Strategic review. Un certain langage de vérité sur les capacités réelles de l’UE (document)

(BRUXELLES2 – exclusif) Un document de réflexion devrait être soumis aux ministres des Affaires étrangères et de la défense de l’UE, lundi (18 mai), puis porté au Sommet européen, la…