N°14. EUFOR Libya, une mission morte-née

logo-EUBAM(B2) Les détails de l’opération de soutien humanitaire pour la Libye (EUFOR Libye) décidée par l’Union européenne. Pourquoi cela coince ? Les éléments du débat.

Entretien. Janos Martonyi (présidence Hongroise UE) : « Régler la situation libyenne à long terme ne se résume pas à l’opération militaire ».

Débat. « On doit activer Eufor Libya sur Misrata, il y a urgence », Arnaud Danjean (PPE). « L’Europe a perdu une bonne occasion de s’affirmer », Ana Gomes (S&D) - Parlement européen, sous-commission Défense.

Document. La lettre de Lady Amos (OCHA) à Lady Ashton (UE) (Exclusif). Les deux scénarios humanitaires en Libye.

Détails. La décision EUFOR approuvée. La décision EUFOR en détails. Un Italien est aux commandes. Des éléments allemands et finlandais. La planification trop lente ? Les deux scénarios humanitaires en Libye.

Télécharger le dossier

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.