Actu BlogZBlog ArchiveElargissement Voisinage

[Entretien] Un petit tour du Parlement en compagnie de Monika Benova

Candidate à la tête d’une coalition sociale-démocrate, Monika Benova a été durant plusieurs mois observatrice au Parlement européen. Visite)

(B2) Blonde, pimpante, en un mot charmante, Monika Benova mettait, pour la première fois, les pieds au Parlement européen, comme 161 de ses collègues admis comme observateurs, il y a près d’un an. Un peu perdue, un peu désorientée « dans ce grand bâtiment », aéré, vitré, aux nombreux couloirs et intersections, elle était ravie de l’accueil, chaleureux, de ses collègues. « Les autres députés m’ont bien accueillie. Ils m’ont donné beaucoup d’informations, beaucoup de documents. ». Et, effectivement, elle le découvrira peu à peu, si les discussions sont souvent passionnées dans les hémicycles ou dans les salles de réunion, humoristiques parfois, malgré les différences politiques, il règne en général une ambiance assez détendue, très ouverte. « Nous avons parlé de mon pays. C’était très sympathique. »

Aujourd’hui, en Slovaquie, elle a pris la tête d’une coalition sociale-démocrate qu’elle entend mener à la victoire (28 à 30 % des voix). Pour cette femme à l’allure décidée et sportive, l’Europe n’est pas tout à fait une découverte. Elle a présidé, un temps, la commission pour l’intégration européenne au Parlement de Bratislava. Et pour elle, comme pour tous ses compatriotes, Bruxelles est un aboutissement. « Les Slovaques attendent beaucoup de croissance de l’Europe. Il y a beaucoup de rêves. Ils pensent que grâce à elle ils pourront travailler en Autriche, en Allemagne » explique-t-elle.

« Je suis plus réaliste, car je peux voir les discussions ici. Ce sera long et difficile. Les différences entre nos pays sont encore grandes ». En regardant son fils de 15 ans, elle est optimiste. « La nouvelle génération aura plus de chance dans le futur. Elle parlera plus de langues et sera mieux préparée que nous ». Bon vent…

N.G.-V.

Paru dans France-Soir (juillet 2004)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.