Actu BlogAviationZBlog ArchiveDéfense nationale

Les Polonais ont quelque problème avec leurs F-16

AvionF16Pl-.jpg(BRUXELLES2) Chaque jour, entre deux à huit des avions de chasse F-16 Falcon polonais ne peuvent voler, à cause de pannes détectées par le système de contrôle technique, selon des sources militaires polonaises, citées par le quotidien Rzeczpospolita. Il est même arrivé un jour que 17 avions (sur les 45 acquis par la Pologne) restaient cloués au sol. Et souvent, l'avion reste bloqué car on attend une pièce... des Etats-Unis. La Pologne avait acheté 48 avions multi-rôles F-16 (simple-et double siège) pour un montant de 3,8 milliards de dollars.45 ont été livrés pour l'instant.

Retour aux Usa pour toute panne. Explication : comme tout avion moderne, le F-16 est, en effet, équipé d'un système de diagnotic informatisé qui détecte immédiatement une défaillance de la machine. Pour ce type de machine, bourrée d'électronique, la panne semble ainsi être la norme, selon les pilotes. Le système électronique semblant être le point faible du F-16. Et, lorsque cela se produit, l'appareil doit être retiré du vol, même si la panne ou le défaut est simple. Simplement, avec le F-16, ce n'est pas simple. Les Polonais font partie du programme "Repair and Return". Autrement dit la pièce concernée doit être envoyée aux Etats-Unis pour réparation.

L'autre solution que préfereraient les militaires polonais consisterait à se fournir en pièces dans les pays européens dotés de F-16 (comme le Danemark, les Pays-Bas) en participant au programme d'assistance de la flotte. Mais la Pologne n'a pas encore réussi à conclure un contrat.

Les incidents se multiplient. L'incident est parfois plus grave. A plusieurs reprises, les "Falcon" ont ainsi dû se poser en urgence. Fin octobre, un des F-16 a dû atterir à l'aéroport de Łasku. Sans un problème de ventilation du système de freinage. Un mois plus tôt, un F-16 avait dû atterir à l'aéroport de Varsovie Okęcie, les pilotes sentaient la fumée dans la cabine".

(NGV)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Commentaires fermés.