© NGV / Bruxelles2
Actu BlogZBlog ArchiveDéfense nationale

Défilé du 14 juillet sous le signe de l’Inde et des Opex

© NGV / Bruxelles2

(B2) Un hommage naturel ! Car si le passé est présent. Des Indiens ont combattu sur la terre française en 1914-18, notamment à la bataille de La Bassée. Le présent est aussi très actif et très concret. La marine indienne est présente avec la marine française dans l’Océan indien. Des exercices sont régulièrement organisés en commun, comme l'exercice aérien Garuda III en 2007. Et puis l’Inde est un marché très actif sur lequel les Français comptent bien s’y positionner, pour ne pas le laisser aux Russes ou aux Américains. La France soutient d'ailleurs la candidature de l'Inde à un siège de membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Les 400 Indiens des trois armes — dont un détachement de la marine qui était présent à la réception donnée par le ministre de la Défense la veille, le 13 juillet (photo) — seront donc présents sur les Champs Elysées ce 14 au matin, suivis de la BFA – la Brigade franco-allemande – et de plusieurs des formations qui étaient en opérations extérieures.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.