Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

La Commission publie une recommandation « Piraterie maritime »

(B2) La Commission européenne a adopté le 11 mars une recommandation sur la piraterie maritime, plus exactement sur les "mesures d’autoprotection et de prévention des actes de piraterie et des attaques à main armée contre les navires".

Enjeu : obliger les Etats membres à mieux diffuser auprès des opérateurs maritimes les "Meilleures pratiques de gestion pour décourager la piraterie dans le golfe d’Aden et au large des côtes somalienne".

Cette recommandation, précisons-le, a une valeur davantage politique que juridique. Elle ne contient pas de sanctions à l'égard des Etats membres qui ne feraient pas "bien" leur travail. Mais l'intérêt est aussi d'avoir un texte qui fasse partie de "l'acquis communautaire" et puisse ainsi se "diffuser" aux Etats non membres de l'UE (pays candidats par exemple) ou être inclus dans des négociations avec des pays tiers (avec lesquels l'UE conclut des accords d'association ou de coopération)

Télécharger ici

(NVG)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Commentaires fermés.