Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

La Finlande compte sur « ses » immigrés somaliens pour l’opération anti-piraterie

(BRUXELLES2) La Finlande a lancé le recrutement pour ses forces qui vont se déployer dans l'opération européenne anti-piraterie en faisant appel à ses réservistes. Avec un focus particulier sur les traducteurs. Près de 100 personnes d'origine somalienne ont fait leur service dans les forces armées finlandaises, rien que cette année, notent mes confrères de la télévision finlandaise YLE. Et les recruteurs espèrent que certains d'entre eux rejoindront le Pohjanmaa, le navire qui partira l'année prochaine vers l'Océan indien (1). Le « rôle des interprètes est extrêmement important - souligne Joni Lindeman des forces armées finlandaises -. Un grand nombre de litiges et de problèmes peuvent surgir d'incompréhensions due à la langue. Un interprète pourra surmonter les barrières de la langue et améliorer la sécurité du groupe » ajoute-t-il.

Devrait également participer à la mission une unité d'action spéciale (créée en mars 2009) composée de professionnels, ayant reçu une formation de plongeur de combat. Ils seront renforcés dans chaque équipe d'au moins deux militaires, pouvant exercer des pouvoirs de police. La Finlande n'exclut pas, en effet, si un navire finlandais est en cause de pouvoir juger les pirates. Même si elle préférerait (comme la plupart des Etats européens) qu'ils soient jugés au plus près de leur pays (2).

Lire également :
(1) La Finlande précise sa participation à l’opération Atalanta pour 2011
(2) Piraterie : un tribunal somalien « off shore » serait la meilleure option selon l’UE

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.