Actu BlogZBlog Archive

(exclusif) Un Conseil des ministres de la Défense, en solo, le 9 décembre

C'est quasiment confirmé et définitif. Il y aura bien un Conseil des ministres de la Défense, indépendamment des ministres des Affaires étrangères, ainsi qu'annoncé sur Bruxelles2 il y a quelques jours (1). La date est désormais fixée et a été avalisée, aujourd'hui, par les ambassadeurs du COPS (le Comité politique et de sécurité de l'UE). Les ministres de la Défense se réuniront donc, en solo, le 9 décembre ; tandis que leurs homologues des Affaires étrangères tiendront conciliabule,  le 13 décembre, juste avant le Sommet européen. Une décision portée par des impératifs d'agenda de la Haute représentante de l'UE qui entendait être présente, également, à la réunion des ministres de la Défense. Et comme on ne peut pas la couper en deux... Mais, si mes informations sont exactes, cela fait tout de même grincer quelques dents dans certains Etats membres. C'est, en effet, une première au niveau européen. Coté belge, on ne commente pas cette décision, présidence oblige. Mais on ne que rappeler, ici, que son ministre de la Défense, Pieter De Crem, avait soutenu cette proposition, qu'il inscrivait même parmi ses priorités (c'était lors de l'avant dernière réunion informelle, à Palma de Majorque). Espérons que ce précédent sera suivi d'autres.

(1) Un conseil formel de la Défense… faute de mieux !

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.