Petri Tapio Immonen, un soldat finlandais, mort après l'explosion d'une bombe à Meymaneh (crédit : armée norvégienne / Fredrik Bøhn)
Actu BlogAsieZBlog Archive

Les députés finlandais doutent de l’engagement en Afghanistan

Petri Tapio Immonen, un soldat finlandais, mort après l'explosion d'une bombe à Meymaneh (crédit : armée norvégienne / Fredrik Bøhn)

(BRUXELLES2) C'est un simple sondage réalisé par l’Institut finlandais de la politique internationale, mais auprès d'une population particulière, les membres du Parlement. Et il devrait commencer à inquiéter. Près de la moitié des députés interrogés (un quart du Parlement a été interrogé) serait enclin à voter pour le retrait des troupes finlandaises d’Afghanistan si les autorités afghanes ne parviennent pas à assumer la responsabilité de la sécurité du pays d’ici 2011. Et une écrasante majorité estiment que la mission de la FIAS/IFAS a changé. Ce qui est un signe notable par rapport à la position officielle qui parle toujours d'une mission de "casques bleus". Autant dire que la question du retrait des troupes finlandaises se posera bientôt...

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.