Actu BlogZBlog Archive

Cote d’Ivoire : réunions d’urgence du COPS entre Noel et Nouvel an

Les 27 ambassadeurs du COPS de l'Union européenne avaient été prévenus avant Noel de ne pas partir trop loin et surtout de rester joignable. Précaution justifiée. Dès le lendemain de Noel, deux deux réunions "de crise" du COPS ont été convoquées successivement, mardi et mercredi (28 et 29 décembre). Etaient présents sinon les ambassadeurs en titre au moins les numéros 2. Sur l'ordre du jour, trois sujets essentiellement. Tout d'abord, déterminer une nouvelle liste de personnalités interdites de visas. Une liste d'environ 60 noms est en confection qui vont s'ajouter aux 19 noms déjà couchés sur papier avant Noel. Ensuite, se mettre d'accord sur une position diplomatique commune : comme ne pas reconnaître les ambassadeurs du camp Gbagbo. Il s'agit également de préparer les décisions pour le gel des avoirs. Enfin, examiner quelques mesures de sécurité, notamment pour renforcer l'ONUCI (la force de l'ONU en Côte d'Ivoire).

Une demande d'aide de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, a en effet écrit, le 23 décembre, aux Européens (Français et Britanniques), ainsi qu'aux membres du Conseil de sécurité, pour leur demander de pourvoir une aide à l'Onuci. La ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, a à son tour pris sa plume pour demander à la Haute représentante de l'Union de bien vouloir prendre coordonner les offres que pourraient faire les Européens.

Précisions également que l'Amsterdam, navire de soutien et de ravitaillement de la marine néerlandaise, devrait être à pied d'oeuvre au large des côtes ivoiriennes le 3 janvier.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.