Actu BlogZBlog Archive

L’organigramme du service diplomatique (remis à jour)

Pour permettre à chacun de suivre les dernières actualités, voici l'organigramme du service européen d'action extérieure (SEAE) remis à jour avec les nominations déjà entérinées et celles qui doivent être annoncées sous peu (1).

Fidèle à sa politique de ne pas annoncer un organigramme complet Cathy Asthon, la Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, préfère plutôt d'avancer, nom par nom, prudemment. Cette méthode a plusieurs avantages. D'une part, elle permet de ne pas avoir une vision d'ensemble immédiate et ne pas percevoir certains déséquilibres. Celui en matière hommes / femmes est désormais criant. Puisque sur une vingtaine de noms, hormis Cathy elle-même, il n'y a que 2 femmes. Et encore une n'est pas confirmée... D'autre part, elle permet de tester les réactions et de laisser une chance de corriger au "tour" suivant. Enfin, elle permet d'étaler dans le temps les recrutements (donc les entretiens avec les différents candidats...).

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.