Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

3 présumés pirates somaliens arrêtés au Yemen

C'est une des premières arrestations "terrestres" de pirates présumés. Trois Somaliens soupçonnés d'implication dans des crimes de la piraterie et du pillage des bateaux de pêche yéménite à Ahwar ont été arrêtés par les services de la sécurité d'Abyan.

Selon le ministère de l'intérieur du Yemen, cité par l'agence de presse nationale Saba, les suspects étaient arrivés à bord d'un bateau avec deux autres Somaliens qui se sont inscrits dans un camp abritant des réfugiés, à leur tour les trois suspects se sont dirigés vers un lieu inconnu. Ils ont été détenus pour entamer des enquêtes nécessaires sur des soupçons de l'exercice des crimes de la piraterie.

Depuis plusieurs mois, on soupçonne les pirates de bénéficier de certaines complicités, à terre, permettant d'informer et renseigner sur les navires capturés et capturables, voire d'entretenir un réseau de contrebande de matériels nécessaire à la piraterie. Ainsi la semaine dernière, un bateau de pêche yémenite a été attaqué par une bande de sept pirates, au large des côtes d'Al-Zahir à Shabwah. Et le moteur du bateau d'une capacité de 40 chevaux, volé.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.