Actu BlogZBlog Archive

Le cabinet d’Ashton n’aura plus de conseiller « défense »

Le cabinet de la Haute représentante, Cathy Ashton, pourrait bientôt ne plus avoir de conseiller spécifiquement dédié à la "défense commune". C'était jusqu'ici la française Alice Guitton qui avait la responsabilité (entre autres) de ce dossier. Mais son départ est désormais acquis. Et, jusqu'à présent, il n'est pas prévu qu'un remplaçant soit engagé pour traiter ce dossier.

L'idée qui prédomine au cabinet est plutôt de partager les compétences en matière de défense entre les différents conseillers, par zone géographique, suivant le principe de "l'approche globale". Chacun des conseillers aura en charge les missions déployées dans la zone qu'il couvre (Afrique, Moyen-Orient...). Et, pour le reste, on fera appel aux compétences déployées dans le service diplomatique. De fait, ainsi plus personne ne couvrira de façon politique les questions de défense commune. Mais Robert Cooper, désormais "conseiller" de Cathy Ashton pourra être de "bon conseil".

Même s'il peut paraitre de bonne politique pour un cabinet de recourir aux compétences internes, cette absence de couverture politique est un signe de plus de la volonté de renationalisation et d'otanisation de la politique de défense commune de l'Union européenne.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.