Actu BlogZBlog ArchiveEurope Balkans Turquie

Le Premier ministre Thaci, artisan du crime au Kosovo ? Eulex ouvre l’enquête

(BRUXELLES2) La mission européenne "Etat de Droit" (EULEX) au Kosovo a ouvert, vendredi, une "enquête préliminaire" sur les allégations contenues dans le rapport rédigé par Dick Marty au Conseil de l'Europe. Celui-ci affirmait que (le Premier ministre actuel) Thaci était à la tête du "groupe de Drenica", un des artisans du crime organisé au Kosovo. Un rapport du BND (le renseignement allemand) « nomme MM. Haliti, Thaçi, Lluka et Haradinaj comme les personnalités-clés de la criminalité organisée (au Kosovo) » mentionne-t-il.

Coté européen, on s'affirme déterminé à prendre « très au sérieux ces allégations ». Eulex a d'ailleurs appelé les organisations ou individus impliqués, notamment Dick Marty, à lui présenter les preuves qui peuvent étayer d'aussi sérieuses accusations. « Nous comprenons les préocuppations sur la nécessaire protection des témoins dans la région » explique-t-on chez Eulex. Mais « nous avons tout à fait confiance dans notre propre unité de protection des témoins. L'expérience a déjà montré qu'elle était capable d'agir (...) pour des cas très sensibles ». En tant que « mission pour l'Etat de droit, nous travaillons sur la base de faits et de preuves. Sans preuves, les poursuites ne peuvent pas prendre place » précise un communiqué d'Eulex, où on se sent un peu vexé de la méfiance émise par Dick Marty. « Si nous recevons cette information nos procureurs seront prêts à suivre (ces pistes) immédiatement ».

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.