Actu BlogZBlog ArchivePiraterie maritime

Le rapport de Jack Lang salué à Bruxelles

Ils n’osent pas dire « Excellent » car ce serait sans doute un peu trop louangeur. Mais les experts du dossier jugent « très très intéressant » le rapport de Jack Lang chargé à l'ONU de proposer des solutions judiciaires face à la piraterie maritime. « Nous avons déjà commencé à travailler sur certains sujets. Et nous soutenons ce travail mené au niveau international ».

Effectivement, certaines des propositions de Jack Lang correspondent (même si la teneur est parfois différente) à certaines pistes de travail envisagées par les Européens dans le ‘papier d’options’ présenté il y a quelques mois. On se souvient, en effet, que l’idée d’un tribunal « off shore » ainsi que d’une mission européenne de renforcement des capacités maritimes comme une mission européenne PeSDC d’assistance judiciaire (et pénitentiaire) ont été envisagées.

Avis partagé chez Lady Ashton. « Nous étudions attentivement ce rapport qui présente » confie un de ses proches. Selon nos informations, la Haute représentante de l'UE devrait rencontrer Jack Lang la semaine prochaine.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.