Actu BlogZBlog ArchiveMoyen-Orient

Condamnation européenne de la colonisation israélienne au Conseil de sécurité

Les Etats-Unis ont dû utilisé au Conseil de sécurité leur veto pour contrer une résolution visant à condamner les implantations illégales dans les territoires occupés par Israël, résolution votée par 14 des 15 membres du Conseil. C'est la première fois que l'administration Obama utilise son veto. Lors de cette session, le représentant britannique s'est exprimé également au nom de la France et de l'Allemagne. Il a condamné en termes très durs la colonisation. Une déclaration qui reprend les fondamentaux des déclarations européennes mais ajoute une date-limite : septembre.

« Ces constructions sont illégales et contraires à la loi internationale. Elles constituent un obstacle à la paix et nuisent à la solution de deux Etats » a-t-il déclaré. Avant de se déclarer en faveur d'un Etat palestinien, indépendant, vivant côte à côte, en paix avec Israël. « La sécurité d'Israël n'est pas contradictoire avec les droits des palestiniens à l'indépendance ». « Notre objectif est de finaliser un accord et de pouvoir accueillir la Palestine comme un membre à part entière d'ici septembre ».

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.