Deux bombardiers Tupolev Tu 95 photographiés à proximité de la zone par les Mirage 2000 français déployés en juin 2008 (crédit : Armée de l'Air)
Actu BlogZBlog ArchiveIndustrie de défense

La présence de l’OTAN au-dessus de l’Islande réduite depuis la crise financière

Deux bombardiers Tupolev Tu 95 photographiés à proximité de la zone par les Mirage 2000 français déployés en juin 2008 (crédit : Armée de l'Air)

La crise économique en Islande a, aussi, eu des répercussions coté militaire et de l'OTAN, comme le détaille un télégramme signé par Kurt Volker, alors ambassadeur américain à l'OTAN, révélé par Wikileaks.

On sait que depuis 2007, les alliés de l'OTAN assurent à tour de rôle la surveillance aérienne de la patrie de Björk... La France s'étant "collée" le premier à cet exercice en mai et juin 2008 (opération Air Islande 2008). Mais les modalités en ont été revues, fin 2008, à la demande du gouvernement islandais.

Tout d'abord, le litige qui battait son plein entre le Royaume-Uni et l'Islande  - à propos notamment de l'indemnisation des citoyens britanniques qui avaient placé leur argent dans la banque par internet Icesave qui fit faillite en 2008 - a eu une première conséquence : les Britanniques ont renoncé à assurer leur tour de  surveillance, qui devait commencer en décembre 2008, sur "ordre du gouvernement islandais". Ensuite, il a ainsi été convenu de diminuer les tours de garde : passant de 4 à 3 par an. Enfin, les pays envoyant des avions se sont vus présentés une note : la nourriture auparavant assurée par les Islandais est désormais facturée à 26 euros / personne / jour. Quant aux frais divers au sol (taxes d'atterrissage...), ils sont désormais facturés 2000 euros par jour pour 5 avions.

La présence dans l'ile permet cependant, comme le précise l'auteur du télégramme, à la fois aux équipages concernés de se former mais aussi de "démontrer la présence de l'OTAN dans une zone de l'Alliance qui connaît un empiètement des Russes".

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.