Mogadiscio vue de l'Aconit, la frégate française en mission d'accompagnement d'un porte conteneurs de l'Amisom (crédit : marine française / Aconit)
Actu BlogZBlog Archive

Le soutien européen à l’Amisom continue

Mogadiscio vue de l'Aconit, la frégate française en mission d'accompagnement d'un porte conteneurs de l'Amisom (crédit : marine française / Aconit)

L'Union européenne a décidé de continuer à soutenir la force de paix de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM) en versant pour la période février-juillet, 65 millions d'euros, provenant du budget communautaire. Le versement est effectué à l'Union africaine.

Cette décision intervient alors que l'Union africaine a décidé de porter les effectifs de la force de paix en Somalie de 8000 à 12.000 hommes essentiellement fournis par les Ougandais et les Burundais. Un troisième pays enverra des troupes : la Guinée. Et qu'un débat est entamé pour que l'AMISOM ait un mode plus offensif en Somalie. Des renforts en hélicoptères de combat ont également été demandés. Mais ainsi que l'a rappelé à la mi-janvier, lors d'une réunion à Djibouti, le représentant spécial de l'ONU pour la Somalie, Augustine Mahiga, le Fonds d'affectation spécial de l'ONU est "à son plus bas". Cette décision de l'Union européenne est donc la bienvenue.

Les 65 millions d'euros versés par l'Union européenne à son homologue africain sont destinés surtout à payer les allocations des soldats de la paix, les salaires du personnel civil, le transport et le soutien médical. Les armes ne sont en revanche pas financés, précise un expert de ce dossier. Précisons également que Eunavfor, la force navale anti-piraterie européenne, assure l'escorte de tous les navires de l'AMISOM vers Mogadiscio (et retour). Le coût de cet accompagnement n'est pas compris dans le montant indiqué.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.