Actu BlogZBlog Archive

Moubarak : laissez-moi rester encore quelques jours. Non répond la rue

En intervenant devant la Télévision publique, Moubarak a fait trois pas de plus sans céder l’essentiel. Il a annoncé qu’il déléguerait ses responsabilités, conformément à la Constitution, au vice président, Omar Souleimane (dirigeant des services secrets !), qu’il entendait réviser six articles de la Constitution (notamment concernant l’Etat d’urgence) et que les coupables des violences seraient sanctionnés. La transition se fait « jour après jour jusqu’à septembre » a-t-il ajouté. Sur le reste, il n’a rien cédé, répétant tout son sacrifice qu’il a fait pour la patrie, etc. Point principal : il n’a pas dit qu’il abandonnait le pouvoir. Ce qui a suscité quelque colère (le mot est faible) sur la place Tahir immédiatement après son discours ; les manifestants ont montré leurs chaussures. La diffusion du discours du vice-président Souleimane, n’a pas amélioré l’état des lieux. Désormais chargé des pleins pouvoirs, il a rappelé les Egyptiens à l’ordre : « rentrer chez vous », « n’écoutez pas les télévisions satellites qui poussent à la sédition », « n’écoutez que votre conscience » a-t-il expliqué. Le vendredi (jour de prière) risque d’être une nouvelle journée clé si la population décide de marcher sur le bâtiment de la présidence.

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.