Actu BlogZBlog Archive

Comment Kadhafi tient en main ses aviateurs et éviter les désertions ?

(BRUXELLES 2) Le clan Kadhafi n'a pas entièrement confiance ses officiers et surtout ses aviateurs. Chacun a en souvenir la désertion de deux Mirage F-1, préférant au début de la répression se poser à Malte et demander l'asile. Pour s'assurer la fidélité de ses aviateurs, Kadhafi semble avoir recouru à la bonne vieille méthode autoritaire (utilisée notamment par Trotski lors de la création de l'armée rouge) : prendre en otage les familles des militaires. Les aviateurs sont ainsi prévenus : s'il leur prend l'idée de ne pas rentrer et de prendre la poudre d'escampette, ils risquent de ne pas revoir leur famille vivant. Et ce type de menaces, le régime Kadhafi n'est pas avare de les mettre à exécution...

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.