(crédit : Commission européenne)
Actu BlogZBlog ArchiveProtection Civile

Une équipe de la protection civile européenne au Japon

(crédit : Commission européenne)

(BRUXELLES2) Une équipe d'une quinzaine d'experts de protection civile s'est envolée vendredi pour le Japon. Elle comprend 15 personnes : des experts des Etats membres chargés de la coordination de l'aide (Tchèque, Hongrois, Suédois, Norvégiens, Français, Polonais), 2 experts CRBN (nucléaire et radiologique), une équipe de 6 personnes chargée de l'assistance (TAST) et un officier coordinateur du MIC (le système d'information de la protection civile de l'UE). Cette équipe répond à une demande du Japon, faite le 15 mars, d'avoir une aide européenne qui soit coordonnée). L'aide sera dispatchée à partir de plusieurs centres "hubs" disposés à l'extérieur ou à l'intérieur du Japon (Séoul...). 9 Etats membres (Autriche, Bulgarie, Danemark, Grèce, France, Irlande, Lituanie, Suède, Slovaquie) ont offerts du matériels : en tout 100.000 couvertures, 11.000 jerrycans, 1300 lits, des générateurs...

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.