Actu BlogZBlog Archive

EUFOR Libya : la 1ère conférence de génération de force échoue

(BRUXELLES2) Malgré les difficultés, la planification de l'opération européenne de soutien humanitaire en Libye (EUFOR Libya) continue. Une conférence de génération de force — destinée à comptabiliser les offres de contribution des Etats membres — a ainsi eu lieu récemment. Mais, de l'aveu même d'un haut diplomate européen, elle n’a « pas suscité un énorme enthousiasme ». Peu d'Etats membres ont été prêts à contribuer pour une opération qui apparaît morte-née. « C’est un peu l’histoire de l’œuf et de la poule. Il y a le sentiment que personne ne fera appel à cette force européenne. Maintenant si les événements prennent un tour dramatique en Libye, il n’est pas exclu que cette position change un peu ».

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.