Actu BlogZBlog Archive

Qu’est-ce qu’un social lunch… méditerranéen ?

(BRUXELLES2, sommet européen) Pressés d'en finir après avoir discuté des jours durant de la Grèce et de la crise économique, les dirigeants européens ont failli partir avant le lunch normalement dédié aux questions internationales. La proposition d'Angela Merkel de plier bagage plus vite a suscité l'enthousiasme et la quasi-unanimité. Devant l'éventualité de l'annulation du déjeuner, on a décidé d'en avancer l'horaire et de le transformer en "social lunch", histoire de ne pas faire de peine à la Haute représentante qui avait prévu de faire le compte rendu aux chefs d'Etat et de gouvernement de la situation au Moyen-Orient. Un "social lunch" comme me l'a résumé un habitué des travées européennes, "c'est quand on ne mange pas et qu'on ne discute pas". Et effectivement, cela n'a pas raté. A 12h30-12h40 tout était plié, terminé. Les conclusions - préparées d'avance - entérinées sans coup férir. Et la discussion approfondie sur la Méditerranée et le Proche-Orient remise à plus tard...

Télécharger les conclusions du Sommet en français

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.