Actu BlogZBlog Archive

Une mission d’évaluation au Sud-Soudan. Bientôt une délégation de l’UE à Juba ?

(BRUXELLES2) Une mission d'évaluation (fact finding mission) du service diplomatique européen se rend au Sud-Soudan. Ce n'est pas la première dans le genre. Mais elle va comprendre deux équipes qui auront des objectifs différents.

L'une a pour objet de vérifier quels projets pourraient être menés dans le nouvel Etat indépendant, aux cotés des différents organes des Nations-Unies. Les Européens pourraient ainsi prendre en charge un ou plusieurs projets d'assistance à la sécurité (aéroport, communications gouvernementales...).

L'autre équipe doit préparer l'ouverture d'une délégation de l'UE à Juba (locaux, sécurité...). L'objectif visé est de pouvoir ouvrir cette 136e "ambassade" de l'Union européenne (le bureau technique à Benghazi, en Libye, n'a pas ce statut) le jour de l'indépendance, le 9 juillet, par la Haute représentante de l'UE.

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Directeur de la rédaction de B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne, auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989. (France-Soir, La Tribune, Arte, Ouest-France, Sud-Ouest)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.